On a longtemps pensé que les chiens et les chats ne voyaient qu’en noir et blanc. En réalité, ils peuvent percevoir certaines teintes de couleurs, notamment le jaune et le bleu.
Le chat est avant tout un chasseur qui possède une incroyable faculté pour repérer les mouvements. Sa vue est d’ailleurs bien plus développée que son ouïe. On le sait, il voit incroyablement bien la nuit, mais qu’en est-il de la journée ?
Daltonien et myope
Lorsque le jour se lève, le chat est capable de percevoir des coloris que l’on pourrait qualifier de « pastels ». En effet, même s’il possède des cônes rétiniens trichromatiques, il ne voit que le jaune et le bleu. Le rouge et le vert lui paraissent blanchâtres, voire jaune pâle, ce qui fait de lui un véritable daltonien.
Ce manque de perception s’explique par le fait que le chat possède moins de cônes dans son œil que l’être humain. Or, ce sont les cônes qui permettent de voir toute la palette de couleurs qui existe dans ce monde.
Par ailleurs, le chat voit flou de loin et mal de près. Une sorte de mélange entre la myopie et la presbytie, en quelque sorte. Pour que votre animal vous voie nettement, vous devrez vous situer entre une dizaine de centimètres et quelques mètres de lui.
Source
Vous aimerez aussi :