in

Les chats voient-ils vraiment si bien la nuit ?

Crédits : iStock

Tout propriétaire de chat l’a déjà remarqué, nos petits félins sont particulièrement agiles dès que l’obscurité remplace la lumière. Alors que vous vous cognez à chaque coin de table lorsque vous vous levez la nuit pour aller chercher un verre d’eau, eux semblent y voir comme en plein jour. Mais est-ce vraiment le cas ?

Le chat voit 5 fois mieux que l’Homme la nuit

Les chats sont bien plus actifs la nuit que la journée. La raison ? Ils préfèrent chasser entre le coucher et le lever du soleil. En effet, leur excellente vision dans le noir leur permet d’être de redoutables chasseurs la nuit et de ne pas se faire repérer par leurs proies.

Si les chats voient mieux que nous dans le noir, c’est tout simplement parce que leurs yeux sont bien plus sensibles à la lumière que les nôtres. Ils possèdent un grand nombre de bâtonnets dans leurs rétines ainsi que des cellules réfléchissantes, ce qui leur permet de réfléchir la lumière et ainsi parfaitement distinguer leur environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a l’impression que leurs yeux brillent dans l’obscurité.

chat triste
Crédits : Taylor Grote/Unsplash

Véritable nyctalope, le chat a également l’étonnante capacité de dilater sa pupille à la tombée de la nuit afin d’absorber toute la lumière de la lune ou des étoiles. La journée, sa pupille est verticale, et la nuit elle est totalement ronde. Plus la pupille est ronde, plus la lumière peut entrer dans l’œil et plus le chat voit bien dans le noir.

Et dans le noir total ?

Si le noir est complet, le chat ne verra pas mieux qu’un Homme. En effet, leur capacité à voir dans le noir est due à leur aptitude à absorber et refléter la lumière dans leurs yeux. Si aucune source lumineuse ne se trouve à proximité, ils ne pourront donc pas distinguer leur environnement.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats fixent-ils des points dans le vide ?

Vrai ou faux : le chat retombe toujours sur ses pattes

La couleur de votre chat influe-t-elle sur son caractère ?