Voilà pourquoi il ne faut pas donner de sucre à votre chien

Crédits : iStock
Voilà pourquoi il ne faut pas donner de sucre à votre chien
noté 4.8 - 6 votes

On parle souvent du chocolat et de ses effets dangereux sur la santé du chien, mais on oublie régulièrement de préciser que tous les aliments à base de sucre sont néfastes pour nos amis à quatre pattes. En voici les raisons. 

Trop de sucreries peuvent entraîner du diabète

Que ce soit le chocolat ou toute autre sucrerie, ce ne sont pas des aliments recommandés pour les chiens. Non seulement ils ne peuvent pas les digérer, mais en plus ils peuvent tomber littéralement malades. En effet, il suffit qu’un chien ingère régulièrement une petite quantité de sucre pour qu’il développe du diabète. Pour rappel, le diabète est une intolérance au glucose qui peut s’avérer mortelle pour l’Homme comme pour l’animal.

Si votre chien souffre de diabète sucré, il présentera les symptômes suivants : une soif excessive, un gros appétit, une perte de poids et des urines plus fréquentes. Et surtout, sa vue diminuera petit à petit, ses yeux devenant de plus en plus blancs, signe d’une cataracte. L’animal pourra même devenir aveugle s’il n’est pas rapidement pris en charge.

chien sucre
Crédits : iStock

Trop de sucreries peuvent entraîner de l’obésité

L’obésité est désormais la première cause de mortalité chez les chiens et les chats dans le monde. En effet, les graisses contenues dans les desserts, glaces et autres sucreries peuvent, comme chez l’Homme, provoquer rapidement une forte prise de poids chez l’animal. Ainsi, mieux vaut ne jamais donner de sucre à son chien, même exceptionnellement. En effet, s’il y prend goût, il n’hésitera pas à vous réclamer sa friandise sucrée dès qu’il le peut. Non seulement cela peut devenir gênant pour vous mais en plus vous risquez de céder…

Un chien qui mange trop de sucre peut également être victime d’une pancréatite, qui est une inflammation du pancréas, ou encore d’une acidocétose diabétique, qui est une trop forte concentration de glucose dans le sang. Dans ces cas les plus graves, le chien peut tomber dans le coma, voire mourir.

Vous l’aurez compris, le sucre est tout autant mortel pour le chien que pour l’Homme. La seule différence est que le chien a tendance à l’assimiler moins facilement que nous, ce qui le met d’autant plus en danger.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi ne faut-il pas donner de chocolat à un chien ?

Pourquoi ne dois-je pas donner les restes de table à mon chien ?

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens