in

Des méduses géantes et mortelles pourraient bientôt arriver sur nos plages…

Crédits : Derek Keats/Wikipédia

Vous pensiez que se baigner le long des plages françaises ne représentait aucun danger ? Avec l’arrivée de cette nouvelle espèce de méduse venue tout droit de l’hémisphère nord, vos vacances à la mer risquent d’avoir une toute autre saveur…

30 mètres de long

Non, ce n’est pas une faute de frappe. La cyanea capillata, plus communément appelée méduse à crinière de lion, est l’une des plus grandes méduses au monde. Son diamètre peut varier de 50 centimètres à 2 mètres et ses filaments peuvent atteindre 30 mètres de long !

Mais la méduse à crinière de lion n’impressionne pas que par sa taille. Sa dangerosité a également de quoi faire trembler les plus téméraires. En effet, sa piqûre est particulièrement urticante et peut provoquer, en plus de graves irritations, des arrêts respiratoires. Ainsi, la méduse à crinière de lion fait partie des méduses mortelles pour l’Homme.

méduse à crinière de lion
Crédits : Jim G/Flickr

Le Pays de Galles et puis la France ?

Si on vous raconte tout ça, ce n’est pas pour vous faire peur sans raison, mais bien parce que la menace de ces immenses méduses pèse bel et bien sur la France. En effet, les méduses à crinière de lion, qui évoluent d’habitude dans les eaux froides de l’Atlantique et de la mer de Norvège, ont récemment envahi les côtes du Pays de Galles. La faute à qui ? Aux changements climatiques, dont les vents et les courants changeants déterminent la trajectoire des méduses.

Alors que plusieurs nageurs des côtes anglaises et irlandaises ont déjà été hospitalisés après avoir été piqués par des méduses à crinière de lion, les spécialistes redoutent l’arrivée de ces animaux gigantesques le long des plages françaises.

En plus de tout ça, un autre problème s’ajoute : la hausse de la température de l’eau, due au réchauffement climatique, et la hausse de la luminosité, ont pour effet d’accroître les quantités de nourriture avalées par les méduses à crinière de lion, les rendant de plus en plus grosses. Or, plus cette méduse est grosse, plus elle a de venin et donc plus elle est dangereuse pour l’Homme…

Source

Vous aimerez aussi :

Les grosses méduses piquent-elles ?

Voici les animaux les plus dangereux en Méditerranée

Doit-on vraiment uriner sur une piqûre de méduse ?