in

Pourquoi mon chien est-il subitement devenu collant ?

Crédits : DevidDO/iStock

Du jour au lendemain, votre chien est devenu un vrai pot de colle avec vous ? Il vous suit partout, comme s’il ne pouvait plus se passer de votre présence ? Voire même il se met à pleurer ou à aboyer lorsque vous le laissez seul ? S’il n’avait jamais agi de cette façon auparavant, il est nécessaire de prendre ce soudain changement de comportement très au sérieux. En effet, des raisons plus ou moins graves peuvent expliquer un tel changement. Voici lesquelles !

1. Il est stressé

Les chiens sont des animaux qui apprécient la routine. Ainsi, le moindre changement dans leur environnement ou dans leur mode de vie peut créer de l’anxiété chez eux. Or, en cas de stress, ils ont tendance à se tourner vers leur principal point de repère dans leur vie, c’est-à-dire vous.

Par conséquent, si votre chien vit ou a vécu une expérience stressante, comme un déménagement ou encore l’arrivée d’un nouvel animal dans la famille, il va chercher à s’accrocher à vous comme à une bouée de secours. En effet, vous êtes le seul élément dans sa vie qui ne change pas. Et donc le seul à pouvoir le sécuriser.

À noter que même les situations les plus subtiles, comme un changement de meuble par exemple ou encore un changement d’horaire au niveau des repas ou des promenades, peuvent stresser votre chien.

2. Il ne se sent pas en sécurité

Si l’un de vos animaux se montre tyrannique avec votre chien, il est tout à fait possible que ce dernier vous colle car il sait qu’en votre présence il ne pourra pas se faire agresser. De même s’il s’agit de l’un des membres de votre famille, comme un enfant, qui s’en prend à votre toutou.

Un climat de disputes incessantes ou de violences peut également influer sur le sentiment de sécurité de votre chien. Dans tous les cas, si, en plus de vous coller, il montre des signes de peur et d’angoisse lorsqu’il est à la maison, c’est que quelque chose l’effraie au quotidien.

3. Il est malade

Même si certains chiens préfèrent s’isoler lorsqu’ils ne se sentent pas bien, d’autres, au contraire, ont plutôt tendance à rechercher l’affection de leurs propriétaires.

chien caniche marron câlin humain
Crédits : iStock

Par conséquent, si votre chien se montre tout à coup collant et qu’il passe son temps à réclamer des caresses, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

4. Il est vieux

Si votre chien est âgé de plus de sept ans et que ses capacités cognitives commencent déjà à décliner, il est tout à fait normal qu’il se montre plus collant avec vous. En effet, tout comme c’est le cas pour les humains, la vieillesse a tendance à faire régresser.

Ainsi, votre chien retrouve ses réflexes de chiot et cherche du réconfort auprès de vous. Sans compter qu’il se sent sans doute plus vulnérable que lorsqu’il était plus jeune.

5. Elle est en chaleur

Lorsqu’une chienne est en chaleur, elle a tendance à suivre son maître à la trace. Véritable boule d’amour, elle n’a qu’une idée en tête : se faire câliner et se blottir contre son humain adoré. Rassurez-vous, c’est un comportement tout à fait normal et qui devrait disparaître une fois la période des chaleurs passée.

Pour éviter d’avoir à gérer ce type de comportement, n’hésitez pas à faire stériliser votre femelle. Non seulement cela lui évitera d’éventuels problèmes de santé (tumeurs mammaires, infection de l’utérus…), mais en plus elle n’aura plus ses chaleurs.

Vous aimerez aussi : 

15 signes qui prouvent que votre chien vous aime

Anxiété de séparation : 6 signes qui montrent que votre chien en souffre

Pourquoi mon chien me regarde-t-il fixement ?