in

5 signes qui montrent que votre chien âgé a de l’arthrose

Crédit photo : LaurieSH/iStock

Avec l’âge, nombreux sont les chiens qui développent des douleurs articulaires, plus couramment appelées arthrose. Comme c’est le cas pour les humains, il s’agit d’une maladie progressive et irréversible qui détruit peu à peu le cartilage articulaire dont le rôle est d’amortir les chocs. Alors certes, l’arthrose ne se guérit pas, mais elle se soigne. Voici comment reconnaître les premiers symptômes chez votre chien !

Bon à savoir : les chiens très sportifs et les chiens obèses sont plus susceptibles de développer de l’arthrose en raison des chocs répétés subis par leurs articulations. Une malformation ou des traumatismes articulaires, comme une entorse ou une fracture, peuvent également être des facteurs prédisposants chez les chiens de tous âges.

1. Il boite

Le premier symptôme à observer chez un chien qui souffre d’arthrose est une boiterie. Plus particulièrement le matin, au réveil, lorsque le corps est encore raide. Généralement, cette boiterie disparaît au bout de quelques minutes, une fois que le chien commence à marcher.

À noter que ces douleurs articulaires surviennent le plus souvent par temps froid et humide. Par conséquent, n’hésitez pas à offrir à votre chien un coussin chauffant qui limitera les raideurs et les douleurs articulaires liées à l’arthrose au réveil.

2. Il a du mal à se déplacer

Depuis quelque temps, votre vieux chien a du mal à sauter sur le canapé, à grimper dans la voiture ou à monter les escaliers ? Il ne parvient plus à courir ? C’est probablement à cause de l’arthrose !

En effet, l’arthrose étant source de douleurs plus ou moins intenses, elle oblige l’animal qui en souffre à être moins actif. Une perte visible de masse musculaire peut alors être observée. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’aménager l’environnement de votre boule de poils. Par exemple, en installant des rampes pour qu’il puisse monter sur le canapé sans effort.

3. Il peine à se relever et à se coucher

Si votre chien est atteint d’arthrose, il aura probablement plus de mal qu’auparavant à se coucher et même à se relever. Comme s’il peinait à plier ses membres.

chien âgé
Crédits : iStock

Vous pourrez même peut-être entendre ses articulations craquer, voire même l’entendre gémir de douleur.

4. Il ne supporte plus d’être touché

Avant, votre chien était du genre câlin et joueur. Désormais, il ne tolère plus d’être bousculé, voire même d’être touché. Pire, il peut même parfois adopter un comportement agressif.

Dans ce cas, méfiez-vous, un chien qui souffre d’arthrose peut aller jusqu’à mordre si ses articulations douloureuses sont sollicitées lors d’une séance de jeux ou de caresses.

5. Il devient malpropre

Étant donné qu’il a de plus en plus de mal à se déplacer, il est possible que votre chien n’ait plus le temps (ou la force) de sortir dans le jardin pour faire ses besoins. Il peut alors se mettre à faire pipi dans la maison.

Si c’est le cas, ne le grondez pas, ce n’est pas de sa faute !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Chiens âgés : les 10 problèmes de santé les plus fréquents

Dysplasie chez le chien : 5 choses à savoir absolument

Chien âgé : 9 conseils pour bien le nourrir