in

Mon lapin mord : 10 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock

En adoptant un lapin, vous n’auriez jamais pensé qu’un animal si mignon puisse avoir des comportements agressifs. Et pourtant… Le lapin n’est pas une peluche, mais un animal bien vivant qui possède son propre caractère et un mode de communication bien spécifique. Ainsi, lorsque votre lapin vous mord, ce n’est pas parce qu’il est “méchant” ou qu’il ne vous aime pas, mais parce qu’il tente de vous faire comprendre quelque chose. 

1. Il veut attirer votre attention

Attention, un lapin qui mord ne doit pas être confondu avec un lapin qui mordille. Si votre lapin vous mordille régulièrement les pieds, les vêtements ou encore les mains, c’est parce qu’il veut que vous vous occupiez de lui. Dans ce cas, jouez avec lui ou caressez-le, mais surtout ne le grondez pas !

2. Il vous montre son affection

Pour se montrer leur affection, les lapins ont tendance à se mordiller mutuellement. Ainsi, si votre lapin vous mordille gentiment, c’est tout sauf agressif. Bien au contraire, il veut vous signifier qu’il vous apprécie !

3. Il veut que vous le laissiez tranquille

Si votre lapin vous mord lorsque vous êtes en train de le caresser, c’est tout simplement pour vous signifier qu’il ne veut pas être touché. Dans ce cas, dites-lui “non” d’un ton ferme pour bien lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de vous mordre, mais veillez à l’avenir à ne pas le déranger lors de ses moments de repos.

4. Il souffre

Un lapin qui a mal quelque part ou qui est malade peut se montrer particulièrement irritable et mordre. Ainsi, si votre lagomorphe se met subitement à vous mordre plus que de coutume, il est nécessaire d’effectuer un bilan de santé chez un vétérinaire. Des douleurs dentaires, articulaires ou abdominales peuvent notamment être la cause du mal-être de votre lapin.

5. Il défend son territoire

Le lapin est un animal pour qui le territoire, généralement sa cage ou son enclos, est extrêmement important. En effet, c’est le seul endroit où il se sent en sécurité. Car ne l’oubliez pas, à l’état sauvage le lapin est avant tout une proie…

lapin
Crédits : iStock

Ainsi, votre boule de poils peut se montrer particulièrement nerveuse lorsque vous pénétrez dans son territoire, voire même se sentir envahie. Sa première réaction est alors de mordre.

6. Il a peur

La morsure est le seul moyen de défense du lapin. Ainsi, si quelque chose l’effraie et qu’il n’a pas la possibilité de fuir, il n’hésitera pas à mordre. Cela peut se produire notamment lorsque vous prenez votre lapin dans vos bras.

En effet, sa peur du vide et son impossibilité à bouger vont le stresser et déclencher une réaction agressive. Or, votre lapin a appris par le passé que, lorsqu’il vous mord, vous le déposez immédiatement sur le sol. Ainsi, il sait que mordre est la seule façon de faire disparaître la menace.

7. Il est en période de reproduction

Lorsque les lapins atteignent la maturité sexuelle, vers l’âge de 6 mois, ils se mettent à être contrôlés par leurs hormones. Ainsi, durant la période des chaleurs ou en cas de gestation, ils peuvent avoir plus de mal à tolérer les intrus dans leur territoire.

De plus, la frustration sexuelle, notamment chez les lapins mâles peut engendrer de l’agressivité. Dans ce cas, la seule solution est la stérilisation.

8. Il ne se sent pas bien

Si l’environnement dans lequel évolue votre lapin ne lui convient pas, ce dernier peut devenir agressif. Ainsi, il est essentiel de lui apporter une alimentation équilibrée, de garder son espace propre, de le stimuler quotidiennement et surtout de ne pas le laisser vivre seul. Eh oui, le lapin est un animal social qui a besoin de vivre en groupe. Il est donc préférable de toujours adopter au moins deux lapins !

9. Il a mauvais caractère

Comme chez les humains, certains lapins ont mauvais caractère. Ils peuvent se montrer capricieux et insatisfaits et avoir tendance à mordre pour un oui ou pour un non. Si c’est le cas de votre lapin, veillez bien à satisfaire tous ses besoins afin de ne pas lui laisser l’occasion d’être mécontent.

10. Il est dominant

Un lapin qui mord peut également être un problème d’ordre hiérarchique. En effet, les lapins étant habitués à vivre en colonies, ils respectent une certaine hiérarchie. Ainsi, certains lapins sont dominants et d’autres sont dominés.

Si votre lapin est du genre dominant, il peut avoir tendance à se prendre pour le “chef” et mordre à tout va afin d’affirmer sa supériorité. Dans ce cas, grondez-le fermement, mais sans lui faire peur, et maintenez-le immobile sur le sol. De même, ne le caressez jamais quand il vous le réclame. Cela lui permettra de comprendre que c’est vous seul qui dirigez cette maison.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon lapin émet-il des jets d’urine ?

Mon lapin ronge tout dans la maison : 5 astuces pour l’en dissuader

Pourquoi mon lapin me lèche-t-il ?