in

Chiens : 3 idées reçues à oublier absolument !

Crédits : 8777334/Pixabay

Le chien est le meilleur ami de l’homme depuis des milliers d’années. Nous pensons tout connaître de lui… Mais il existe encore de nombreuses idées reçues sur nos boules de poils préférées. En voici trois très populaires. 

1. Les chiens ont une vision en noir et blanc

C’est faux ! Les chiens, comme les chats, ne voient pas toutes les couleurs comme nous les voyons, c’est certain, mais ils sont tout à fait capables de distinguer le marron, le jaune ou encore le bleu. Leur perception est donc bien plus large que ce que la croyance populaire nous laisse entendre.

Non seulement ils ne voient pas en noir et blanc, mais en plus de ça, ils ont une incroyable capacité à distinguer les mouvements. Ils les perçoivent si bien que lorsqu’ils regardent la télé, ils ne voient qu’une succession d’images rapides.

2. Les chiens adorent les câlins

Attention, grosse désillusion en prévision. Une récente étude a démontré que la grande majorité des chiens (81 % tout de même !) n’aimaient pas les câlins. Que l’étreinte vienne de leur maître ou d’un inconnu, la plupart ont montré des signes de stress.

chien enfant câlin
Crédits : iStock

Votre chien détourne le regard et garde les oreilles baissées lorsque vous lui faites un gros câlin ? Il est peut-être temps de se poser des questions…

3. Les chiens se sentent coupables lorsqu’ils ont fait une bêtise

Tous les propriétaires de chiens ont déjà vu, lors de la découverte d’une bêtise, leur fidèle compagnon leur faire des yeux de chien battu, avec un regard tellement coupable et tellement adorable que l’on pourrait presque tout lui pardonner, là tout de suite. Ne vous méprenez pas, votre chien est incapable de ressentir de la culpabilité.

En revanche, cette attitude est bien provoquée par un sentiment : la peur. Eh oui, votre chien n’est pas désolé pour ce qu’il a fait, mais il a simplement très peur de se faire gronder ! Alors la prochaine fois que vous rentrerez à la maison et que vous découvrirez un coussin éventré ou un livre mâchouillé, vous saurez maintenant que votre toutou ne s’en veut pas le moins du monde. Mais attention, ce n’est pas une raison pour le gronder plus que de raison ! Une simple petite réprimande fera l’affaire 🙂

Source

Vous aimerez aussi :

Petits chiens : 5 idées reçues à oublier absolument !

Chats : 5 idées reçues à oublier absolument !

Les chiens sentent-ils vraiment la peur ?