in ,

Cosmétiques cruelty-free : tout ce qu’il faut savoir sur ce label !

Crédits : AlexWang_AU / iStock

Les tests sur les animaux sont de moins en moins tolérés dans le monde entier. Et à raison ! En effet, les tests effectués sur ces êtres vivants sont très cruels. Enfermés dans des cages, les animaux subissent des expériences, le plus souvent pour tester l’irritabilité d’un produit, parfois jusqu’à en mourir. Tout ça pour tester un rouge à lèvres, un mascara, ou encore des produits ménagers. Bien que ce procédé soit interdit en Europe, les produits finis ne sont pas testés, mais les ingrédients peuvent l’être. C’est là toute la complexité des labels.

Cruelty-free, qu’est ce que c’est ?

Le terme cruelty-free est un label certifiant que le produit fini n’est pas testé sur les animaux. Cependant, des tests peuvent être effectués sur les ingrédients premiers. On peut trouver ce label sur des cosmétiques, des produits ménagers, des savons, des shampoings…

Il faut toutefois émettre une différence entre cruelty-free et vegan. Il est possible qu’un produit labellisé vegan ne soit pas cruelty-free et réciproquement. En effet, le label vegan concerne la composition, tandis que le label cruelty-free concerne les tests, mais non la composition.

Vous l’aurez compris, certains produits ne sont alors pas testés dans leur globalité, mais peuvent l’être dans leur composition avant assemblage. Ce qui sème une complexité vis-à-vis des produits que l’on croit respectueux du bien-être animal.

Cruelty-free
Crédits : TheModernCanvas/iStock

Quelques indications à prendre en compte

Il faut alors être vigilant sur les différentes indications. Certaines sont obligatoires si les ingrédients sont soumis à la loi REACH. Certaines marques peuvent aussi vendre des produits non-testés sur les animaux, mais elles appartiennent elles-mêmes à de grands groupes qui testent.

Par ailleurs, si ces marques vendent leurs produits en Chine, les tests sur les animaux sont obligatoires avant d’être commercialisés sur le marché. De fait, les tests sont malheureusement encore nombreux dans énormément de domaines, un bien triste sort pour les animaux de laboratoire.

Mais alors, comment savoir si une marque est, ou non, testée sur les animaux ? C’est simple, certains sites comme Peta recensent les marques véritablement cruelty-free.

expérimentation animale
Crédits : Artfully79 / iStock

Cruelty-free et vegan ! 

Un autre label existe, celui de cruelty-free et vegan ! C’est en effet plus approprié si on se soucie de la cause animale. Autant utiliser un produit qui soit 100 % éthique. Les marques biologiques et avec peu d’ingrédients sont à favoriser. Pour les animaux, mais aussi pour la peau ! En effet, il n’est jamais très sain d’utiliser trop de produits chimiques.

À noter toutefois que certains produits peuvent être vegan, mais avoir une composition tout à fait déplorable. De fait, libre à vous d’orienter votre démarche vers des cosmétiques naturels ou encore faits maison. Pour vous aider dans votre choix, voici un autre site qui répertorie les produits 100 % vegan et non testés sur les animaux !

Par ailleurs, si vous voulez fabriquer vos propres produits ménagers, cosmétiques savons ou shampoings, sachez que les recettes naturelles sont de plus en plus répandues sur le web. Ainsi, vous serez sûr de ce que vous utilisez, mais aussi vous saurez exactement comment c’est fait !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :