in

Pourquoi certains chiens restent-ils sur la tombe de leur maître ?

Crédits : iStock
Pourquoi certains chiens restent-ils sur la tombe de leur maître ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

On sait à quel point les chiens peuvent aimer leur maître, voire même éprouver une réelle adoration pour lui. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le chien est le meilleur ami de l’Homme ! On pense notamment à la célèbre histoire d’Hachiko, un chien qui est retourné attendre son maître à la gare tous les soirs à la même heure durant presque dix ans alors que ce dernier était mort. Mais d’autres chiens vont encore plus loin. En effet, ils décident parfois de passer le reste de leur vie sur la tombe de leur propriétaire. Comment expliquer un tel comportement ? Pensent-ils vraiment que leur humain va revenir ? 

Les chiens comprennent-ils la mort ?

Les récentes études ont tendance à montrer que les capacités intellectuelles des chiens sont similaires à celles d’un enfant âgé de deux à trois ans. En ce sens, il est évident que nos amis canins peuvent ressentir des émotions complexes, telles que la douleur, le chagrin et même la dépression.

Cependant, il semble qu’ils ne parviennent pas à comprendre la permanence de la mort. En effet, avant l’âge de cinq ans, les enfants ne comprennent pas que la mort est irréversible.

Ainsi, les chiens peuvent être conscients que leur humain adoré est parti, mais pas qu’il est parti pour toujours. En restant ainsi vivre sur sa tombe, il semble donc probable qu’ils sentent sa présence à cet endroit, grâce à leur incroyable odorat, et attendent son retour. De plus, le cimetière est bien souvent le dernier endroit où ils ont vu leur maître ou détecté son odeur. Cela explique qu’ils aient associé ce lieu à son éventuel retour.

chien couché tombe cimetière
Crédits : Photo Dharma/Wikimedia Commons

À quel point les chiens aiment-ils leur maître ?

La relation que les chiens entretiennent avec leur propriétaire est vraiment très particulière. En effet, les chiens sont non seulement capables de comprendre le sens des mots, mais également le ton sur lequel ils sont prononcés. Cela leur permet de déchiffrer le véritable sens de ce que tente de leur dire leur propriétaire.

Par ailleurs, il a été prouvé que lorsque les chiens sentent l’odeur de leur maître, une région particulière dans leur cerveau s’active. Or, c’est également cette région qui s’active dans le cerveau des humains lorsqu’ils commencent à éprouver des sentiments amoureux

Enfin, une autre étude a comparé les réactions des chiens et des chats lorsqu’ils jouent avec leur propriétaire. Les résultats ont montré que les chiens libéraient cinq fois plus d’ocytocine, l’hormone de l’amour, que les chats.

Cette incroyable affection qui existe entre les chiens et les humains peut donc expliquer pourquoi certains chiens restent si fidèles à leur maître, même après sa mort.

Source

Vous aimerez aussi :

Les chiens sentent-ils vraiment la peur ?

5 maladies que les chiens peuvent détecter chez l’Homme grâce à leur flair

10 choses que les chiens sont capables de prédire