in ,

Quelle est la différence entre un lapin et un lièvre ?

Crédits : Jean-Jacques Boujot/Flickr

Il n’est pas toujours évident pour un oeil non averti de distinguer un lapin d’un lièvre. Pourtant, même si les deux herbivores appartiennent à la même famille, les lagomorphes, ils n’en restent pas moins très différents. 

À noter que le lièvre et le lapin sont souvent considérés comme des rongeurs, mais en réalité il n’en est rien. Ils appartiennent en fait à la famille des lagomorphes.

Le lapin est plus petit

Physiquement, le lièvre et le lapin se ressemblent. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on peut remarquer quelques différences. Tout d’abord, le lapin est plus petit. En effet, il pèse environ 1,5 kilo contre 4 kilos pour le lièvre. Le corps du lapin est également plus rond que celui du lièvre qui est plus longiligne.

Mais ce qui permet vraiment de distinguer un lapin d’un lièvre, ce sont leurs oreilles. Celles du lapin sont moins longues que celles du lièvre. De plus, les oreilles d’un lièvre possèdent toujours une petite tache noire triangulaire à leur extrémité, le rendant bien reconnaissable. Enfin, la queue du lapin est blanche tandis que celle du lièvre est noire.

lapin lièvre
Un lapin à gauche et un lièvre à droite.

Le lièvre est solitaire

Au-delà des caractéristiques physiques, le lièvre et le lapin se distinguent également par leur mode de vie. En effet, le lièvre est un animal plutôt solitaire qui fait son “nid” dans des buissons ou des haies. Quant au lapin, c’est un animal sociable. Il aime être entouré et vit dans un terrier qu’il creuse lui-même.

Leurs petits ne naissent pas avec les mêmes caractéristiques

Les petits du lièvre sont appelés les levrauts tandis que les petits du lapin sont appelés les lapereaux. Les deux espèces ne naissent pas avec les mêmes caractéristiques. En effet, les levrauts naissent avec les yeux déjà ouverts et des poils sur le caillou. Cela leur permet de fuir dès leur naissance face à un danger.

En ce qui concerne les lapereaux, ils sont moins bien équipés que leurs cousins lorsqu’ils viennent au monde. En effet, non seulement ils naissent aveugles mais en plus complètement nus. Ainsi, ils sont incapables d’affronter une menace et sont des cibles très faciles pour les prédateurs. Seule leur maman est capable de les protéger.

Source

Vous aimerez aussi :

Quelle est la différence entre une chouette et un hibou ?

Voilà pourquoi vous devriez toujours faire attention où vous mettez les pieds lorsque vous marchez dans l’herbe…

Quelle est la différence entre une souris et un rat ?