in

Fortes chaleurs : comment rafraîchir les animaux de la ferme ?

Crédits : iStock

L’été est bien souvent une période très compliquée pour les animaux qui peuvent avoir bien des difficultés à supporter les fortes chaleurs. Malheureusement, plus les années passent et plus les étés se font chauds, au détriment des bêtes. Les animaux de la ferme ne font pas exception à cela et peuvent même encore plus souffrir des températures élevées, car bien souvent, leurs abris ne sont pas aussi bien isolés qu’une maison. Comment est-il donc possible de rafraîchir les animaux d’une ferme sans avoir recours à une climatisation ?

1. De l’eau à volonté

Les animaux, comme les humains, doivent pouvoir s’hydrater tout au long de la journée et particulièrement en période de fortes chaleurs. Il est essentiel de leur proposer de l’eau à volonté pour leur permettre de tenir le coup. Pour cela, il ne faut pas hésiter à la changer régulièrement afin qu’elle soit toujours propre (une eau souillée peut effectivement être vecteur de maladies parfois graves). Pour les journées les plus chaudes, vous pouvez également mettre des glaçons dans l’eau des bêtes afin de la maintenir toujours fraîche. Oui, les animaux aussi aiment l’eau froide !

2. Un abri adapté

Si vous souhaitez protéger vos animaux de la chaleur et donc du soleil, vous allez devoir investir dans un abri adapté. Il doit bien évidemment être suffisamment grand pour que les bêtes puissent se mouvoir facilement, et surtout être composé de matériaux adaptés qui permettent une bonne isolation et ainsi de les préserver de la chaleur. Pour certains animaux, une niche spéciale anti UV peut être nécessaire et permettra à vos amis poilus d’être bien au frais malgré la canicule.

veau ferme
Crédits : iStock / ngaga35

3. De l’eau dans la nourriture

Comme dit précédemment, l’hydratation est essentielle pour que les animaux restent en bonne santé malgré la chaleur étouffante. Parfois, le fait de proposer une eau propre et fraîche ne suffit pas. Vous pouvez donc ruser et leur proposer une alimentation plus « humide ». Vous pouvez en effet (selon les animaux bien évidemment) mouiller des légumes afin qu’ils soient encore plus chargés en eau. Pour certains, il est également possible de leur donner directement des fruits qui sont généralement très riches en eau et qui peuvent ainsi les préserver d’un coup de chaud.

4. Mouiller les animaux

Si les humains ont tendance à se ruer vers les points d’eau pour se rafraîchir en période de fortes chaleurs, certains animaux peuvent également ressentir le besoin de se mouiller pour faire redescendre la température. Il est bien évidemment nécessaire d’être délicat et précautionneux pour cela afin de ne pas les paniquer et surtout ne pas les blesser. Même si l’eau peut leur faire du bien, les animaux peuvent tout de même la craindre. Vous devez également veiller à ne pas faire rentrer de l’eau dans leurs oreilles.

5. Utiliser un ventilateur

Si cela n’est pas forcément possible pour tous, notamment si les animaux présents dans la ferme sont trop nombreux, pour des exploitations à taille humaine, investir dans un ventilateur peut être une bonne idée. Le mieux reste de le placer à un endroit à l’ombre ou bien directement dans l’abri où se trouvent les bêtes. La solution du ventilateur est particulièrement intéressante pour les petits animaux, comme les poules ou les lapins, qui pourront réellement en profiter.