in

Quels chiens sont les plus chers à élever ?

Crédits : Pexels / Jens Mahnke

Adopter un animal – quel qu’il soit – n’est pas une décision qui se prend à la légère, on ne le sait que trop bien. Et même s’il semble évident que nous sommes prêts à dépenser parfois sans compter pour leur bien-être, il s’avère que certains coûtent plus cher que d’autres, notamment en raison de prédispositions à certaines maladies. Alors, quels sont les chiens pour lesquels on met le plus la main au portefeuille ?

1. Le Basset hound

Ce qui rend ce chien si facilement reconnaissable est aussi ce qui constitue ses points faibles. Les yeux du basset doivent être souvent vérifiés afin d’éviter les risques d’infections à ces endroits. Ce suivi vétérinaire – quand il ne s’agit pas de traitements et d’interventions médicales – implique en effet des dépenses plus conséquentes que pour d’autres races de chien.

chien basset hound
Crédits : Justin Beckley/Flickr

2. Le Rottweiler 

Souvent victimes d’une mauvaise réputation, les Rottweilers sont pourtant des animaux très appréciés pour leur côté affectueux et doux. En revanche, ces chiens sont facilement sujets à des soucis de dysplasie ou de cœur, et certains sont prédisposés au cancer. Et le traitement contre celui-ci est assez onéreux.

chiot rottweiler
Crédits : 94451/Pixabay

3. Le Dogue allemand

Ce grand gaillard pourrait sembler robuste, mais c’est justement son physique qui est à l’origine de dépenses supplémentaires. D’abord parce qu’il mange plus – en toute logique. Puis en raison du fait que ses hanches et son estomac nécessitent un suivi régulier chez le vétérinaire. Et les traitements qui peuvent parfois être prescrits à vie ne sont pas donnés.

chien dogue allemand
Crédits : Mickael BOYER/Wikimedia Commons

4. Les Bouledogues 

Même traitement pour les bouledogues, qu’ils soient français ou anglais ! De base, ils coûtent cher à l’achat, et amènent aussi leur lot de dépenses chez le vétérinaire. De par leur physique, et en particulier leur museau, ils sont sujets à des problèmes respiratoires, oculaires et cardiaques. Aussi, ils craignent plus facilement la chaleur.

chien harnais
Crédits : iStock

5. Le Berger allemand

Il a beau figurer parmi les chiens les plus populaires, cela n’empêche pas qu’en adopter un soit mûrement réfléchi. Les Bergers allemands sont en effet sensibles et facilement allergiques – ce qui requiert souvent un traitement vétérinaire. Ils sont aussi connus pour leurs problèmes d’estomac et une certaine prédisposition au cancer.

chien berger allemand
Crédits : esp2k / iStock

Vous possédez un chien appartenant à l’une de ces races ? Allez-vous beaucoup voir votre vétérinaire pour garder votre animal en bonne santé ?