in

Aquarium : 6 façons de faire baisser naturellement le pH de l’eau

Crédits : Czanner/iStock

Avant toute chose, il est nécessaire de connaître le niveau de pH idéal pour vos poissons d’aquarium. À titre d’exemple, le pH optimal pour les poissons d’eau douce est compris entre 5,5 et 7,5. Mais tout dépend des espèces de poissons. Ensuite, voici quelques astuces pour faire baisser le pH de l’eau de votre aquarium, le tout sans produits chimiques !

Bon à savoir : le pH est la mesure de l’acidité de l’eau !

1. Introduire de la tourbe

Pour commencer, ajoutez un concentré d’extrait de tourbe pour aquarium dans un sac filtrant puis dans le système de filtration de votre aquarium. L’eau se colore ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. La tourbe va alors libérer des tannins durant plusieurs semaines, abaissant ainsi progressivement le niveau de pH de l’eau.

Pour en savoir plus sur la tourbe et son utilisation en aquariophilie : 

2. Introduire du bois flotté

Une autre alternative s’offre à vous pour faire baisser le pH de l’eau de votre aquarium : ajouter du bois flotté, que vous pourrez trouver en animalerie. En effet, le bois va agir comme un filtre naturel pour l’eau, permettant ainsi de réduire le pH. Là aussi, l’eau va se colorer, mais cela n’est en aucun cas dangereux pour vos poissons.

Attention toutefois, le bois flotté ne doit pas contenir de sel ni de produits chimiques, tels que des métaux lourds. Ces derniers sont mortels pour vos poissons !

3. Introduire des feuilles de Catappa

Les feuilles de Catappa proviennent de l’arbre fruitier badamier, aussi appelé amandier indien. Elles sont utilisées depuis peu par les aquariophiles, pour leurs nombreuses propriétés.

feuilles de catappa
Crédits : Tuan86/Pixabay

En effet, non seulement elles permettraient de réduire le pH de l’eau, mais en plus elles auraient un effet anti-oxydant, anti-stress, anti-parasitaire ou encore anti-bactérien. Encore mieux, grâce à elles, le système immunitaire des poissons serait renforcé.

4. Diffuser du Co2

Grâce à un système de diffusion de Co2, il est possible de faire baisser le pH de l’eau de votre aquarium. L’installation d’un tel système est relativement coûteux, mais cela permet d’obtenir un résultat plus précis.

5. Éviter de trop remuer l’eau

Même si le brassage de l’eau est essentiel à sa bonne oxygénation, il est tout de même recommandé de ne pas le faire à outrance.

6. Vérifier les accessoires de l’aquarium

Certains accessoires que vous avez introduit dans votre aquarium peuvent modifier le pH de l’eau. Par exemple, une pierre trop calcaire. Par conséquent, pensez à vérifier que les éléments de décor ainsi que le substrat sont neutres.

Vous aimerez aussi :

Aquarium : comment faire baisser le taux de nitrates ?

Escargots d’aquarium : 5 astuces pour limiter leur développement

6 signes qui montrent que votre poisson est malade