in

Cuba, le pays sans pesticides devenu un véritable paradis pour les abeilles

Crédits : iStock
Cuba, le pays sans pesticides devenu un véritable paradis pour les abeilles
noté 5 - 5 votes

On sait que les pesticides jouent un rôle majeur dans l’extinction de nombreuses espèces en France et de par le monde, notamment dans celle des abeilles. Pourtant, il existe un pays où ces merveilleuses pollinisatrices prospèrent : Cuba. La raison ? Le pays a abandonné l’utilisation des pesticides dans les années 1990…

À quoi servent les abeilles ? 

Les abeilles jouent un rôle majeur dans notre écosystème puisqu’elles sont les principaux insectes pollinisateurs de notre planète. En effet, en butinant les fleurs, elles récoltent le pollen puis le redéposent sur d’autres plantes, permettant ainsi la fécondation de ces dernières. Elles permettent donc aux végétaux de se reproduire.

Sans elles, nous ne pourrions plus manger autant de fruits et légumes, ce qui causerait des situations de famine et la mort de plusieurs milliers, voire millions, de personnes.

insecte abeille
Crédits : iStock

Cuba, un exemple à suivre

Alors que les apiculteurs français récoltent en moyenne 20 kilos de miel par ruche, les apiculteurs cubains, eux, en récoltent 45 kilos ! Cette production record s’explique par la bonne santé des abeilles qui vivent dans un environnement sans produits chimiques et qui n’ont donc pas de mal à se développer et à produire du miel. Ce miel bio étant très recherché pour sa qualité, Cuba en exporte énormément, d’autant plus qu’il en a à revendre ! Cela profite donc à l’économie du pays puisque le miel cubain est le 4e produit le plus exporté.

En réalité, Cuba est devenu un sanctuaire pour les abeilles un peu malgré lui. Dans les années 1990, après la chute du mur de Berlin, l’URSS, principal allié du pays, ne parvient plus à exporter ses pesticides vers l’île, qui se voit alors obligée de s’en passer. Résultat : les abeilles cubaines sont les plus heureuses du monde !

Source

Vous aimerez aussi : 

9 astuces pour attirer les abeilles dans votre jardin

7 fleurs à planter dans votre jardin pour nourrir les abeilles

Pour sauver les abeilles, ces entrepreneurs ont eu une idée géniale !