in

Les poissons rouges ont-ils vraiment une mauvaise mémoire ?

Crédits : iStock
Les poissons rouges ont-ils vraiment une mauvaise mémoire ?
noté 4.9 - 8 votes

C’est une croyance communément admise, le poisson rouge aurait une mémoire qui n’excède pas les 3 secondes. Cela a donné lieu à une expression couramment utilisée pour tous ceux qui oublient des propos ou des événements qui ont récemment eu lieu : « avoir une mémoire de poisson rouge ». Pourtant, il semblerait que la mémoire des poissons rouges soit bien plus solide que celle de nombreux êtres humains…

Une façon de se déculpabiliser

On ne va pas se mentir, enfermer un poisson rouge dans un petit bocal est une pratique barbare. Surtout pour un animal qui, à l’état sauvage, vit dans des espaces immensément grands et parcourt des centaines, voire des milliers de kilomètres, chaque année. Et pourtant, nombreux sont les propriétaires de poissons rouges qui n’hésitent pas à enfermer leur animal dans un bocal minuscule, avec pour seule distraction la possibilité de tourner en rond.

Mais après tout, pourquoi se soucier du bien-être de cet animal puisqu’il a la capacité d’oublier et donc de redécouvrir son environnement toutes les 3 secondes. Ainsi, où qu’il se trouve, sa vie est une permanente découverte !

En réalité, il n’en est rien.

Poisson rouge
Crédits : iStock

Une mémoire non pas de 3 secondes mais de 3 mois !

De nombreuses études réalisées sur le sujet ont révélé que les poissons rouges avaient en fait une plutôt bonne mémoire. En effet, ils sont capables d’associer un son à l’arrivée de leur nourriture, et ce même plusieurs semaines après avoir effectué cet apprentissage ! Plus incroyable encore, ils sont capables de retenir un parcours dans un labyrinthe et de le refaire 3 mois plus tard sans se tromper ! Ils peuvent également retenir l’emplacement d’une cachette pour s’y réfugier rapidement ou encore améliorer leur technique de chasse sur une même sorte de proie.

Vous l’aurez compris, pour être heureux, un poisson rouge a besoin d’espace. En effet, tourner en rond dans un bocal est particulièrement stressant pour cet animal. La dépression est d’ailleurs l’une des conséquences les plus fréquentes de cet enfermement, suivie d’une mort prématurée. Car, contrairement à ce que l’on peut penser, le poisson rouge n’a pas une espérance de vie de 1 ou 2 ans mais de 20 ans ! De même, il est capable de beaucoup grandir. Malheureusement, sa croissance dépend de la taille de son aquarium, ce qui explique que de nombreux poissons rouges restent petits toute leur vie.

Source

Vous aimerez aussi :

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?

3 règles d’or pour rendre votre poisson rouge heureux