VIDÉO : regardez la fascinante danse de l’amour de l’araignée paon, l’araignée la plus colorée du monde

araignée paon
Crédits : KDS444/Wikimedia Commons

La danse comme ultime espoir de survie, tel est le destin de cette araignée en mal d’amour.

Une minuscule araignée

L’araignée paon, de son nom scientifique Maratus volans, est une araignée sauteuse originaire d’Australie et dont les mâles possèdent un abdomen incroyablement coloré, à l’image d’une plume de paon.

Mesurant à peine 4 millimètres (comme une tête d’épingle), cette espèce d’araignées se rencontre uniquement dans les États australiens du Queensland, de la Nouvelle-Galles-du-Sud et de Victoria.

Danser pour se reproduire

Tout comme les véritables paons le font avec leur plumage, les araignées paon mâles séduisent les femelles grâce à leurs poils colorés. La période de reproduction est l’occasion pour ces mâles de séduire d’éventuelles partenaires en montrant leurs magnifiques attributs. Pour cela, ils se lancent dans une danse nuptiale particulièrement captivante, comme l’atteste la vidéo ci-dessous.

Cette parade amoureuse a pour but de faire comprendre à la femelle qu’ils sont fin prêts pour se reproduire, mais aussi, et surtout, qu’ils n’ont aucune intention agressive. En effet, les femelles de cette espèce ont pour étrange habitude de tuer et de dévorer les mâles afin de nourrir leur progéniture.

Le rituel commence par une série de gestes au niveau des pattes pour se faire remarquer de la femelle visée. Une fois l’intérêt de cette dernière aiguisé, le mâle déploie son arme ultime, son abdomen coloré. Il se lance alors dans une danse rythmée aux pas savamment étudiés pour séduire sa bien-aimée et prouver sa bonne santé et sa vigueur.

araignée paon
Crédits : Jurgen Otto/Flickr

Une fois le rituel terminé, l’araignée femelle est seule juge de la suite des événements. Si la qualité de la danse est à la hauteur de ses attentes, cette dernière acceptera l’accouplement. Mais la partie n’est alors pas totalement gagnée. En effet, une fois l’accouplement terminé, la femelle peut tout de même décider de manger son prétendant. La vie est parfois injuste…

Source

Vous aimerez aussi :

Araignée-loup : 5 choses à savoir sur cette espèce étonnante

La tégénaire, plus grosse araignée de France, est-elle dangereuse ?

VIDÉO : quand une araignée se tisse un parachute de soie pour s’envoler…

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.