in

VIDÉO : quand une araignée se tisse un parachute de soie pour s’envoler…

Crédits : Sean Paul Kinnear/Unsplash

Incroyable, mais vrai. Les scientifiques ont découvert que certaines araignées, qu’ils ont surnommées les araignées-crabes, sont capables de se fabriquer un parachute de soie semblable à une montgolfière en à peine quelques secondes pour s’envoler lorsque le vent est favorable. Explications.

Un moyen de transport hors du commun

D’ordinaire, les araignées ne peuvent pas voler. Pourtant, certaines d’entre elles ont développé une capacité pour le moins étonnante : grâce aux soies qu’elles tissent, elles parviennent à créer en un rien de temps une toile qui ressemble à un parachute ou à une montgolfière, leur permettant de s’envoler. On appelle d’ailleurs ce procédé hors du commun le « comportement de la montgolfière ».

Les araignées-crabes utilisent ce moyen de transport pour s’échapper lorsqu’elles se sentent menacées, pour coloniser un nouveau lieu ou encore, pour partir en quête de nourriture. Elles commencent par mesurer la vitesse du vent en soulevant une ou plusieurs de leurs pattes avant puis, quand toutes les conditions sont réunies pour décoller, elles s’envolent.

La preuve avec cette vidéo réalisée par les chercheurs de l’Université de Berlin. La nature nous étonnera toujours !

Source

Vous aimerez aussi :

Voici pourquoi il ne faut pas tuer les araignées dans sa maison

Les araignées pourraient dévorer l’humanité toute entière en moins d’un an !

VIDÉO : regardez la fascinante danse de l’amour de l’araignée paon, l’araignée la plus colorée du monde