in

Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot ?

Crédits : iStock

Il vous arrive souvent d’utiliser les mots « manchot » et « pingouin » de manière confuse, sans vraiment savoir si ces termes désignent le même animal ? Ne vous trompez plus ! Les pingouins et les manchots sont deux espèces bel et bien différentes et il existe quelques astuces pour les distinguer. 

En anglais, « penguin » sert à désigner le « manchot », tout comme « pinguïno » en espagnol ou encore « pinguin » en allemand, d’où la confusion.

Le pingouin au nord, le manchot au sud

L’une des principales différences entre les deux espèces est leur aire de répartition. En effet, le pingouin est présent dans l’hémisphère nord (de l’Europe à l’Arctique) tandis que le manchot vit dans l’hémisphère sud (de l’Équateur à l’Antarctique).

manchots
Des manchots empereurs. Crédits : Samuel Blanc/Wikimedia Commons

L’une des espèces de manchots qui a été rendue célèbre est le manchot empereur, grâce au film culte La Marche de l’Empereur. Le manchot empereur est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots puisqu’il peut mesurer jusqu’à 1,20 mètre de hauteur et peser jusqu’à 40 kg. Il se distingue par les taches jaunes qu’il possède au niveau des oreilles et qui contrastent particulièrement sur son dos noir et son ventre blanc. Il vit en Antarctique où il accomplit l’incroyable exploit de se reproduire dans un climat glacial, la température pouvant atteindre facilement les – 40°C. Dans ces conditions, le manchot empereur a une espérance de vie d’environ 20 ans, même si certains peuvent vivre jusqu’à 50 ans.

Le pingouin peut voler, pas le manchot

Ce qui les différencie également ce sont leurs caractéristiques physiques. En effet, même s’ils ont tous deux un air de ressemblance, le pingouin possède de plus grandes ailes avec lesquelles il peut voler et nager sous l’eau tandis que le manchot ne les utilise que pour nager.

pingouin
Un pingouin. Crédits : Razorbill3/Wikimedia Commons

Par ailleurs, le pingouin, qui mesure environ 50 cm et pèse 700g (comme un canard), possède le ventre blanc et le dos noir avec une ligne blanche sur chaque joue. Le manchot, quant à lui, peut peser de 1,3 kilo à 40 kilos, en fonction de l’espèce, et mesurer entre 40 cm et 120 cm.

En bref, le pingouin, le nom de l’espèce étant plus exactement « petit pingouin », ressemble beaucoup plus aux oiseaux que l’on connaît que le manchot.

Vous aimerez aussi :

13 espèces d’animaux fidèles qui restent ensemble pour la vie

Quelle est la différence entre une poule et un poulet ?

Quelle est la différence entre un chameau et un dromadaire ?