in

Pourquoi les girafes ont-elles la langue bleue ?

Crédits : iStock
Pourquoi les girafes ont-elles la langue bleue ?
noté 4.8 - 6 vote[s]

Souvent caractérisées pour leur long cou et leur pelage tacheté, les girafes nous réservent bien d’autres surprises. Leur langue, par exemple, est bleue. Et la raison est pour le moins surprenante !

Une longue langue

La girafe possède un long cou (près de 6 mètres, tout de même !) pour pouvoir brouter la cime des arbres, et notamment l’acacia, son préféré. Sa langue est également un atout incontestable pour cette activité puisqu’elle mesure pas moins de 50 centimètres ! De plus, sa salive possède des propriétés antiseptiques afin de protéger la langue de la girafe des épines présentes sur certaines feuilles. La nature est bien faite, n’est-ce pas ?

Ainsi, aucun arbre n’est trop haut pour la girafe. Ne possédant pas de concurrent à sa taille, elle peut donc se nourrir à volonté, sans craindre de manquer.

girafe
Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

Une protection contre le soleil

Non seulement sa langue est incroyablement longue, mais en plus elle est d’une couleur bleue-noire plutôt étonnante. La raison est simple. La girafe vit dans les savanes africaines, là où les températures sont particulièrement chaudes et le climat très ensoleillé.

Ainsi, cette drôle de couleur permet de protéger la langue de la girafe contre les coups de soleil lorsqu’elle mange. En effet, une langue rosée serait bien plus sensible aux brûlures. D’ailleurs, le dessous de sa langue est rose, comme la plupart des autres mammifères, ce qui tend à prouver que la couleur bleutée agit effectivement comme un écran protecteur contre le soleil.

Source

Vous aimerez aussi :

Les girafes sont-elles plus touchées par la foudre que les autres animaux ?

Les licornes ont bel et bien existé… Mais quand ont-elles disparu ?

Chat léopard de l’Inde : 5 choses à savoir sur le plus petit félin du monde