Cette grenouille fait fuir les prédateurs grâce à… son popotin !

grenouille naine de cuyaba
Crédits : Felipe Gomes/Wikipédia

Cette drôle de grenouille naine qui vit en Amérique du Sud a une particularité pour le moins étonnante : elle possède deux énormes faux yeux noirs imprimés sur son derrière, qui lui permettent de mettre en fuite d’éventuels prédateurs !

Un arrière-train bien pratique

Ce que vous voyez sur la photo ci-dessus n’est pas la tête de la grenouille naine de Cuyaba (de son nom scientifique Physalaemus nattereri) mais son derrière ! Eh oui, cet amphibien pour le moins atypique a développé une technique bien à lui pour survivre dans la nature.

Le principe est simple : lorsque la grenouille sent un ennemi s’approcher, elle gonfle son corps. Cela la fait paraître plus grande. Mais l’astuce ne s’arrête pas là. En se gonflant, deux énormes points noirs ressemblant trait pour trait à des yeux apparaissent sur ses fesses. Les prédateurs, qui ne sont autres que les oiseaux, les serpents ou encore les chauves-souris, ont ainsi la sensation d’être observés par un animal aussi grand qu’eux, ce qui a pour effet immédiat de les faire déguerpir.

Et si la grenouille ne parvient pas à impressionner ses ennemis en faisant les gros yeux, elle a un plan B : produire une puissante sécrétion toxique capable de tuer pas moins de 150 souris. La nature est bien faite, non ?

Vous aimerez aussi :

10 espèces de petits félins que vous ne connaissez sûrement pas et qui vont vous faire craquer

Voilà comment dorment les cachalots… Et ça vaut le coup d’oeil !

Le plus petit oiseau du monde fait la taille… d’une abeille !

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.