in

Quelle est la différence entre une grenouille et un crapaud ?

Crédits : Pixnio

Si vous faites partie de ceux qui pensent que la grenouille est la femelle du crapaud, cet article est fait pour vous !

Observez leur peau

La première chose à faire pour différencier une grenouille d’un crapaud, qui sont en fait deux espèces d’amphibiens différentes, c’est d’observer leur peau. En effet, celle de la grenouille est humide, fine et lisse, voire visqueuse. Quant à celle du crapaud, elle est sèche, épaisse et couverte de pustules mais pourtant très douce.

Ainsi, il vous sera bien plus difficile d’attraper une grenouille car elle vous glissera des mains.

Observez leurs pattes

Si après l’observation de la peau, vous avez encore un doute sur l’espèce à laquelle appartient l’animal que vous avez en face de vous, tournez-vous vers ses pattes arrière.

Celles de la grenouille sont repliées en forme de Z et sont plus longues et plus musclées que celles du crapaud. La raison ? Leurs formes lui permettent d’effectuer de grands sauts et de beaux plongeons dans l’eau alors que le crapaud, qui est un amphibien plutôt terrestre, ne peut faire que de petits sauts.

grenouille et crapaud
Une grenouille à gauche et un crapaud à droite

De par son mode de vie aquatique, la grenouille possède également des palmes qui lui permettent de mieux se déplacer dans l’eau. Ce sont d’ailleurs les grenouilles qui aiment paresser sur les nénuphars

Attention au crapaud !

Contrairement à la grenouille, le crapaud possède des glandes à venin à l’arrière de sa tête. Si vous essayez d’attraper un crapaud lors d’une balade en forêt, ne soyez donc pas étonné de subir quelques irritations. C’est l’effet du venin qu’il vous a inoculé.

En revanche, de nombreux chiens sont intoxiqués au venin de crapaud chaque année après avoir pris dans leur gueule l’un de ces animaux. Chez les petits chiens, cela peut même être mortel ! Si votre chien ou votre chat a attrapé un crapaud, la première chose à faire est de lui rincer la bouche à l’eau claire. Ensuite, emmenez-le en urgence chez un vétérinaire.

Et attention, certaines espèces exotiques (souvent jaunes, rouges ou oranges) peuvent également s’avérer mortelles pour l’Homme ! Heureusement, ces espèces ne se rencontrent pas en Europe…

Vous l’aurez compris, le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille, tout comme le hibou n’est pas le mâle de la chouette. Ce sont en fait deux espèces animales différentes.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 5 des insectes les plus dangereux de France

Voilà pourquoi vous devriez toujours faire attention où vous mettez les pieds lorsque vous marchez dans l’herbe…

Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?