in

Poisson rouge en aquarium : quelle est la température de l’eau idéale ?

Crédits : iStock / Yelena Rodriguez Mena

Avoir un poisson rouge est quelque chose de plutôt commun, pas très original en somme. Mais encore faut-il savoir s’en occuper ! Et ça, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Ainsi, de nombreux détails ont leur importance dans la vie d’un poisson rouge, et notamment ceux qui concernent la température de l’eau. 

Le poisson rouge, un poisson qui sait s’adapter

L’avantage du poisson rouge est qu’il peut supporter un large éventail de températures. En effet, il peut survivre dans des environnements allant de 3 à 28°C. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut tout à fait vivre dans un étang à l’extérieur.

Cependant, le poisson rouge supporte mal les changements trop brutaux de température. En effet, cela peut être une source de stress pour lui, et favoriser l’apparition de maladies comme la maladie des points blancs.

Un poisson qui se porte bien dans une eau à température ambiante

Le poisson rouge se sentira parfaitement bien dans un aquarium à température ambiante. Ainsi, il peut passer toute l’année dans une eau allant de 16 à 23°C. Pendant l’été, il ne faut cependant pas hésiter à changer de temps en temps environ un quart de son eau par une eau bien fraîche. Il n’en sera que plus heureux !

poisson rouge
Crédits : endlesswatts/Pixabay

Toutefois, si vous souhaitez que votre poisson rouge se reproduise, il est nécessaire d’augmenter progressivement la température de l’eau jusqu’à atteindre les 21 à 24°C. L’objectif est en fait d’imiter le dégel printanier qui s’effectue dans la nature et qui donne le signal aux poissons pour pondre leurs œufs.

Les conseils pour bien s’occuper d’un poisson rouge

Chez Animalaxy, nous ne cessons de le marteler : le poisson rouge n’est pas une plante verte ! Il a besoin de certains soins au quotidien pour se sentir épanoui dans son environnement. Ainsi, les principaux éléments à lui apporter sont :

  • Un aquarium de grande taille : eh oui, le poisson rouge peut atteindre les 20 cm !
  • D’autres poissons rouges : contrairement à ce que sous-entend l’image du poisson rouge seul dans son bocal, ce n’est pas un animal solitaire, bien au contraire ! Le poisson rouge aime vivre en groupe, à condition que chaque individu ait suffisamment de place pour s’épanouir.
  • Une eau propre : le poisson rouge étant un poisson qui produit beaucoup de déchets, 1/3 de l’eau de son aquarium doit être changée au moins une fois par semaine.
  • Des repas répartis sur la journée : le poisson rouge aime partir en quête de nourriture, c’est sa seule activité de la journée. Pour le stimuler, mieux vaut donc fragmenter ses repas durant la journée.