in

Terre-Neuve : 5 choses à savoir sur le meilleur chien nageur du monde

Crédits : iStock / Vitolef

Sous ses airs de chien imposant, on pourrait croire que le Terre-Neuve cache un tempérament de feu qui ferait de lui un chien de garde idéal… Et pourtant, c’est tout le contraire pour ce chien affectueux et calme, qui déploie tous ses talents lorsqu’il est dans l’eau. 

1. Il est originaire du Canada

Difficile d’affirmer le contraire étant donné le nom de ce chien ! Il serait issu de plusieurs croisements, mais il reste difficile d’établir son arbre généalogique avec précision. Toutefois, on sait que son ADN le relie au Golden Retriever et au Mastiff. On sait également que des chiens correspondant à son signalement ont été décrits par des colons dès le XIXe siècle.

2. C’est un chien d’eau

S’il y a bien un élément dans lequel le Terre-Neuve est à l’aise, c’est l’eau. Il a en effet été longtemps utilisé par les Hommes dans les travaux de pêche, notamment pour aider à remonter les filets.

Mais le domaine dans lequel son aisance à la nage est la mieux utilisée, c’est le sauvetage de la noyade. Ce maître-nageur hors nomes est en effet reconnu pour son efficacité lors de ces opérations.

3. Il a les pattes palmées

C’est l’un des meilleurs chiens nageurs du monde, et il a pour cela quelques atouts dans les pattes. Celles-ci sont en effet palmées et leur grosseur leur permet de nager vite et loin en un temps record. Si l’on ajoute à cela qu’il possède un véritable instinct de sauveteur, il n’est pas étonnant qu’encore aujourd’hui le Terre-Neuve fasse partie des races privilégiées par les sauveteurs en mer.

Terre-Neuve chiot brun
Crédits : iStock / sophiek_robertson

4. Son pelage est imperméable

Son poil est tellement épais qu’il laisse en effet difficilement passer les gouttes d’eau. De quoi constituer un nouvel atout pour nager rapidement. Sa fourrure dense le préserve ainsi du froid de l’air ambiant et de l’eau glacée.

Côté couleur, on en recense trois. Il y a bien sûr le noir, mais aussi le brun – qui peut varier du clair au foncé – et le noir et blanc. On observe plus facilement cette couleur au Canada.

5. Un gentil géant aux mensurations impressionnantes

Facile à vivre, calme, doux, docile, protecteur… Le Terre-Neuve accumule les qualités sous des airs qui peuvent tout de même impressionner. À l’âge adulte, il peut en effet peser jusqu’à une soixantaine de kilos !

C’est donc un animal qui a besoin d’espace et de beaucoup de promenades. Et attention : il n’aime pas trop la solitude et a besoin de présence humaine pour ne pas s’ennuyer.

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chiens les plus calmes

Des bactéries présentes dans les cours d’eau peuvent tuer votre chien !

Top 10 des races de chiens qui aiment l’eau… Et qui sont de très bons nageurs !