in

Top 10 des races de chiens de garde

Crédits : GregMontani/Pixabay
Top 10 des races de chiens de garde
noté 2.8 - 9 votes

Certaines races de chiens possèdent d’exceptionnelles aptitudes à la garde. Un chien de garde a pour mission d’alerter sa famille de la présence d’intrus à proximité du domicile. Il peut aussi avoir un rôle dissuasif et éloigner les étrangers qui oseraient s’aventurer sur son territoire sans la permission de ses maîtres. Mais attention, les chiens de garde doivent aussi être considérés comme de véritables membres de la famille !

1. Le Berger Allemand

Le Berger Allemand est un chien particulièrement intelligent et doté d’un instinct de protection très développé. Athlétique et courageux, il n’a peur de rien et ne se laisse pas facilement impressionner. S’il sent qu’un danger pèse sur sa famille, il n’hésitera pas à aller au combat.

Par ailleurs, c’est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Il sait faire preuve d’une grande douceur, mais a besoin de se dépenser quotidiennement pour être totalement équilibré.

chien berger allemand
Crédits : 825545/Pixabay

2. Le Boxer

Malgré son aspect puissant, le Boxer est une boule d’amour, de douceur et de joie de vivre. Doté d’un caractère facile à vivre, il aime la compagnie des enfants et c’est un infatigable joueur. De longues promenades quotidiennes seront nécessaires pour qu’il puisse de défouler.

Très courageux, il n’hésitera pas à protéger son foyer contre des intrus. Il est un excellent chien de garde ainsi qu’un animal de compagnie idéal.

chien boxer
Crédits : Free-Photos/Pixabay

3. Le Dogue Allemand

Le Dogue Allemand est l’un des plus grands chiens du monde. Fidèle à sa famille et de nature méfiante, il n’hésitera pas à alerter du moindre danger. Et si un cambrioleur tombe nez à nez avec ce doux géant, nul doute qu’il prendra ses jambes à son cou.

Empli de tendresse et dénué d’agressivité, le Dogue Allemand est l’ami préféré des enfants. Il est le chien idéal pour les familles qui souhaitent être rassurées tout en ayant un compagnon de tous les jours à leurs côtés.

chien dogue allemand
Crédits : NWDogwalker/Pixabay

4. Le Beauceron

Imposant, mais élégant, le Beauceron est un chien qui est d’un naturel plutôt calme. D’une grande gentillesse et d’une fidélité à toute épreuve, il est très apprécié des familles.

Peu aboyeur et doté d’une grande capacité de réflexion, il pourra donner l’alerte uniquement s’il sent qu’un intrus rôde. Il fait donc un excellent chien de garde.

chien beauceron
Crédits : Desaix83/Wikimedia Commons

5. L’American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, aussi appelé Amstaff, n’est pas le chien agressif que l’on imagine. C’est en réalité un chien d’une grande douceur et d’une intelligence hors norme. Docile et affectueux, il s’intègre parfaitement dans une famille aimante et respectueuse.

Victime d’une réputation erronée de chien combattant due à son éducation par des personnes mal intentionnées, il impressionne et est considéré par la loi comme un chien dit « dangereux ».

chien staff
Crédits : Myriams-Fotos/Pixabay

6. Le Rottweiler

Puissant et athlétique, le Rottweiler peut faire peur. Il est d’ailleurs lui aussi catégorisé comme un chien dit « dangereux ». D’un naturel calme et très joueur, c’est pourtant un chien de compagnie particulièrement agréable s’il est éduqué avec respect et sans violence.

Fidèle et courageux, le Rottweiler n’hésitera pas à protéger les membres de sa famille et à défendre son foyer.

chien rottweiler
Crédits : mark_az/Pixabay

7. Le Dobermann

Véritable sportif, le Dobermann a de l’énergie à revendre et a de ce fait besoin de se dépenser tous les jours. Doux et docile, il aime être entouré d’enfants.

Doté d’un fort instinct protecteur, il prend son rôle de chien de garde très à cœur.

chien dobermann
Crédits : Pixabay

8. Le Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse, ou « Loup blanc », ressemble au Berger Allemand et a hérité de son naturel courageux et protecteur. Particulièrement musclé, ce chien est très sportif.

Joueur, intelligent et obéissant, il s’adapte facilement à tout type de situation et fait le bonheur de sa famille à condition que cette dernière soit suffisamment disponible.

chien berger blanc suisse
Crédits : Ilanga/Wikimedia Commons

9. Le Berger Belge

Le Berger Belge est un gardien né. En France, le Malinois est le Berger Belge le plus apprécié. Trois autres variétés existent : les Tervuerens, les Groenendaels et les Laekenois.

Intelligent et vif d’esprit, le Berger Belge est un grand joueur qui aime le contact. Très dynamique, il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Il est d’ailleurs réputé pour exceller dans de nombreux domaines, notamment l’agility.

chien berger belge
Crédits : BiancaW/Pixabay

10. Le Dogue de Bordeaux

Chien trapu et musclé, le Dogue de Bordeaux adore les enfants. Débordant d’amour et de tendresse, il possède un caractère naturellement doux et calme. Entièrement dévoué à sa famille, il fera tout pour la protéger.

chien dogue de bordeaux
Crédits : spaceodissey/Wikipédia

Vous aimerez aussi :

Top 10 des races de chiens considérées comme les plus “dangereuses”

Top 7 des races de chiens les plus grandes du monde

Les 5 types de chiens les moins souvent adoptés en refuge