in

Voilà pourquoi certains de ces poissons peuvent valoir plusieurs millions

Crédits : iStock
Voilà pourquoi certains de ces poissons peuvent valoir plusieurs millions
noté 5 - 5 vote[s]

Il y a peu, une carpe koï a été vendue 1,8 millions de dollars, ce qui en fait le poisson le plus cher jamais vendu. Mais qu’est-ce qui peut expliquer un prix aussi élevé ? 

La carpe koï, un poisson de collection

Non, si la carpe koï est si prisée, ce n’est pas parce qu’elle a des super-pouvoirs mais tout simplement parce qu’elle est devenue un “objet” de collection à part entière. En effet, son élevage est pris très au sérieux par les Japonais, qui organisent régulièrement des compétitions.

Et pour cause, non seulement la carpe koï doit avoir une belle couleur et un physique parfait mais en plus sa lignée doit être irréprochable. Un peu comme avec les races de chiens, en somme. Ainsi, certains éleveurs peuvent parfois mettre jusqu’à 10 ans pour obtenir le poisson idéal.

Des variétés de couleurs qui font sensation

Pourtant, il y a quelques années, rien ne destinait ce poisson commun d’eau douce à devenir un tel objet de désir. En effet, la carpe koï, qui ressemble, de loin, à un énorme poisson rouge, est issue de plusieurs croisements entre des carpes communes rouges et des carpes communes blanches. La carpe commune vivait au Japon, dans les rizières, et a suscité l’intérêt des habitants qui ont commencé à l’élever au 18e siècle pour ses couleurs et ses motifs bien particuliers.

En effet, il existe des carpes koï avec des taches bleu clair, rouges, noires, blanches, métalliques ou même or. Mais bien entendu, ce sont celles qui regroupent plusieurs de ces couleurs qui sont les plus prisées. Et donc les plus chères. Et pour cause, elles sont particulièrement rares.

carpe poisson koï
Crédits : iStock

Au fil du temps, ce poisson, qui est le plus répandu dans les bassins des jardins d’Asie, est devenu un symbole d’amour et de virilité. De plus, le rouge et le blanc sont des couleurs particulièrement importantes dans la culture japonaise puisqu’elles représentent la joie et la pureté.

Peut-on adopter des carpes koï ? 

Si la beauté de ces poissons ornementaux vous fascine et que vous voulez en adopter quelques uns, sachez que c’est tout à fait possible. En effet, les carpes koï sont considérées comme des animaux de compagnie. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner sur leurs conditions de vie. L’objectif ? Leur permettre de vivre longtemps et en bonne santé. En effet, une carpe koï vit en moyenne 20 ans, mais peut parfois atteindre les 70 ans.

Un étang extérieur et de taille suffisante est absolument indispensable pour ces poissons. En effet, ils ne peuvent pas vivre dans des aquariums d’intérieur et peuvent atteindre 1,20 mètres de long. Par ailleurs, si vous prévoyez d’adopter une carpe koï, prévoyez d’en adopter au moins deux. Et pour cause, ce sont des animaux sociaux qui aiment vivre en groupe. Très dociles, ils peuvent même entretenir une relation toute particulière avec leur propriétaire…

Source

Vous aimerez aussi :

Votre poisson sait reconnaître votre visage !

Voilà comment garder votre poisson rouge en vie durant 20 ans

Poisson-clown : 5 choses à savoir sur cet animal coloré