in

6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chien

Crédits : iStock
6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chien
noté 4.9 - 7 vote[s]

Vous pensiez tout connaître de votre chien ? Détrompez-vous, certaines parties de son corps, comme ses dents, ne vous ont pas encore livrées tous leurs secrets. La preuve ici !

1. Il a des dents de lait

Eh oui, tout comme nous, les chiens ont des dents de lait lorsqu’ils sont chiots ! Elles apparaissent vers l’âge de 3 ou 4 semaines et sont particulièrement pointues. Elles tombent ensuite pour laisser la place aux dents définitives vers l’âge de 4 ou 5 mois. Durant cette période, les chiots éprouvent un fort besoin de mâchouiller afin d’atténuer la douleur causée par l’apparition de ces nouvelles dents.

À noter que les chiots ne comptent que 28 dents de lait (14 en haut, 14 en bas) alors que les chiens adultes ont 42 dents définitives (20 en haut, 22 en bas). Pour information, les humains n’ont que 32 dents définitives (sans compter les dents de sagesse).

2. Il peut avoir des caries

Si vous ne faites pas attention à l’hygiène dentaire de votre chien, il est tout à fait possible qu’il ait des caries. Toutefois, étant donné que son régime alimentaire est moins sucré que celui des humains, cela reste rare. En revanche, il peut souffrir de dents cassés, de gingivites, voire même de tumeurs buccales. Ces problèmes dentaires peuvent passer inaperçus mais toutefois lui causer des douleurs intenses. En effet, certains chiens ne peuvent parfois même plus manger.

Afin d’éviter cela, il est indispensable de brosser les dents de votre animal régulièrement ou de lui donner des produits conçus pour aider à éliminer la plaque dentaire et donc empêcher la formation de tartre.

3. Chacune de ses dents a un rôle à jouer

À l’origine, les chiens n’étaient pas domestiqués et devaient donc se débrouiller seuls pour se nourrir. Ainsi, leur dentition a évolué afin de leur permettre de manger le plus efficacement possible. Chaque dent a donc un rôle bien particulier à jouer :

  • Les canines : plus couramment appelées “crocs”, ces dents servent à saisir des proies ou des objets et à les maintenir dans sa gueule. Votre chien possède 4 canines (2 en haut, 2 en bas).
  • Les incisives : ces petites dents sont faites pour gratter la chair des os et pour ramasser des objets. Votre chien possède 12 incisives (6 en haut, 6 en bas).
  • Les prémolaires : ces dents, situées juste derrière les canines, sont utiles pour mâcher la nourriture avant de l’avaler. Votre chien possède 16 prémolaires (8 en haut, 8 en bas, des deux côtés de la mâchoire).
  • Les molaires : situées derrière les prémolaires, ces dents permettent de broyer les végétaux et de décomposer les aliments afin d’éviter l’étouffement. Votre chien possède 10 molaires.
chien dents bouche
Crédits : Pxhere

4. Il a une mâchoire très puissante

Les chiens ont généralement une force de morsure assez exceptionnelle. Ainsi, Un Rottweiler ou un Berger Allemand peut casser l’os du bras d’un homme par la simple pression exercée par sa mâchoire.

Toutefois, la morsure d’un chien n’est rien en comparaison à celle du grand requin blanc, de l’orque ou encore du crocodile.

5. Ses dents ne repoussent pas

À l’inverse du requin par exemple, les dents définitives du chien ne repoussent pas. Ainsi, si votre chien venait à perdre une dent, il la perdrait pour toujours. D’où l’importance de bien prendre soin de ses dents !

6. Il a sûrement une gingivite

Si votre chien a plus de trois ans, il y a de fortes chances pour qu’il ait une maladie des gencives, comme 80% des chiens de cet âge. Dans ce cas, ses dents seront de couleur jaune-brun (c’est le tartre), il aura mauvaise haleine et ses gencives seront enflammées.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien a mauvaise haleine : nos solutions pour y remédier !

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chien

Mon chien a les dents jaunes : comment éliminer le tartre ?