Le Berger Allemand est un chien à l’apparence robuste et athlétique. Il caracole en première place du classement des chiens préférés des Français depuis dix ans. Et pour cause…
1. Un gardien de troupeaux à l’origine
Le Berger Allemand a été, comme son nom l’indique, créé en Allemagne. L’utilité première de cette race était de garder les troupeaux de moutons. À la fin du 19e siècle, l’élevage de moutons n’étant plus une priorité dans le pays, les Bergers Allemands étaient voués eux aussi à disparaître.
Mais un petit nombre de passionnés de ces chiens de berger ont sauvé cette race et l’ont dirigée vers une utilité différente. Les Bergers Allemands sont toujours considérés comme des chiens de travail très rigoureux, mais sont désormais utilisés comme chiens policiers, chiens de secours ou encore chiens d’aveugles.
2. Une intelligence hors du commun
Considéré comme l’un des chiens les plus intelligents au monde, le Berger Allemand en fait fondre plus d’un. Cette intelligence hors norme ne l’empêche pas d’être un chien tout ce qu’il y a de plus agréable. Bien au contraire.
Ce chien est connu pour avoir un tempérament très facile à vivre. Toujours de bonne humeur, il est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Profondément attaché à son maître et à sa famille et doté d’un grand courage, il serait capable de faire n’importe quoi pour eux. En revanche, il n’obéit qu’à un seul maître.
3. Une docilité à toute épreuve
Le Berger Allemand veut tout faire pour plaire à son maître. L’éducation est donc très facile avec lui à condition de toujours faire preuve de respect.
Cet amour inconditionnel pour son humain le pousse à réaliser des exploits, mais il peut également souffrir des absences trop longues de ce dernier. Si vous prévoyez d’adopter un Berger Allemand, mieux vaut d’abord réfléchir au temps que vous pourrez lui consacrer.
4. Une méfiance naturelle
Très méfiant envers tout ce qui lui est inconnu, le Berger Allemand nécessite une sociabilisation rigoureuse. Dès son plus jeune âge, il est essentiel de le confronter à de nombreux lieux, sons, animaux et personnes qu’il ne connaît pas.
S’il est correctement sociabilisé, il peut devenir le chien parfait. En revanche, si le travail de sociabilisation n’a pas été respecté, attendez-vous à ce que son côté dominant reprenne le dessus.
5. De l’énergie à revendre
Très dynamique, le Berger Allemand a un grand besoin de se dépenser chaque jour. La vie en appartement ne pourrait lui convenir que si les sorties sont régulières et qu’elles lui permettent de courir à volonté pendant des heures.
Vous aimerez aussi :