in

10 espèces de poissons d’eau douce idéales pour débuter

Crédits : satit_srihin/iStock

Vous avez décidé de sauter le pas et d’installer chez vous un aquarium d’eau douce ? Au vu du nombre de poissons qui existent, faire un choix peut s’avérer quelque peu intimidant. Pour vous aider, découvrez notre liste des espèces de poissons les mieux adaptées aux débutants. Non seulement ils sont faciles à entretenir et robustes mais en plus ils ont une personnalité vraiment très intéressante !

1. Le Tétra

Idéal pour débuter, le Tétra est un petit poisson d’eau douce qui aime vivre en banc. Pacifique, il peut également cohabiter avec la plupart des espèces de ce classement.

Il se décline en une multitude de variétés, et donc de couleurs : Tétra néon, citron, empereur, joyau… Poisson tropical, le Tétra a besoin d’une eau chaude (environ 25°C) et d’un pH légèrement acide.

poisson néon tétra
Crédits : The Reptilarium/Flickr

2. Le poisson rouge

Le poisson rouge est un incontournable des aquariums. Et pour cause, il est particulièrement facile d’entretien et sait se montrer très résistant.

Mais, contrairement à une idée reçue, le poisson rouge n’est pas un petit poisson, il peut mesurer près de 35 cm une fois adulte. À condition toutefois qu’il ait un aquarium suffisamment grand !

poisson rouge
Crédits : iStock

3. Le Platy

Le Platy, de son nom scientifique Xiphophorus maculatus, est un petit poisson tropical originaire d’Amérique centrale et qui ne mesure pas plus de 7 cm. Il se décline lui aussi en une variété de couleurs et de formes.

D’un tempérament relativement calme et sociable, le Platy apprécie de vivre en groupes de 4 ou 5 individus minimum.

poisson platy
Crédits : Picamik/Wikipédia

4. Le poisson Combattant

En raison de ses couleurs vives, le poisson Combattant (Betta splendens) est très populaire dans les aquariums. Originaire d’Asie du Sud-Est, ce poisson est plutôt solitaire, plus particulièrement les mâles.

En effet, comme son nom l’indique, le poisson Combattant peut se montrer agressif avec les mâles de son espèce ou les poissons plus petits. En revanche, les femelles peuvent cohabiter entre elles ainsi qu’avec d’autres espèces de poissons.

poisson combattant
Crédits : Supersmario/iStock

5. Le poisson zèbre

Le poisson zèbre (Danio rerio) tire son nom des rayures qui parsèment son corps. De nature vive, il aime vivre en banc, entouré d’au moins dix de ses congénères. En revanche, même s’il peut tout à fait cohabiter avec d’autres espèces de poissons, ces derniers ne doivent pas être trop craintifs.

À noter également que l’eau de son aquarium ne doit pas être chauffée, la température idéale ne devant pas dépasser les 22°C.

poisson zèbre
Crédits : Bob Jenkins/Flickr

6. Le Guppy

Originaire d’Amérique du Sud, le Guppy (Poecilia reticulata) est le poisson facile à vivre par excellence. Et pour cause, ce petit poisson d’environ 4 cm de long se contente de l’eau du robinet, à condition que la température de l’eau se situe entre 20 et 28°C.

Mais ce n’est pas là son seul avantage : son physique coloré et son tempérament joyeux et paisible ont également de quoi séduire les débutants en aquariophilie. Toutefois, attention, le Guppy a tendance à se reproduire très rapidement !

poisson guppy

Crédits : Mirko_Rosenau/iStock

7. Le Néon du pauvre

Originaire de Chine, le Néon du pauvre (Tanichthys) est certes un poisson très économique mais pas que ! Il possède de nombreuses autres qualités : robuste, joueur, coloré, il s’adapte également à des conditions d’aquarium très variables.

Animal grégaire, il vit en groupe avec une dizaine d’individus de son espèce.

poisson néon du pauvre
Crédits : DefenderRegina/Wikimedia Commons

8. Le Molly

Le Molly (Poecilia sphenops) se décline en plusieurs variétés : le Black Molly, le Molly Dalmatien et le Molly poussière d’or. Poisson tropical d’eau douce originaire d’Amérique du Sud, le Molly mesure 6 à 7 cm de long.

Son tempérament paisible lui permet de vivre en groupe, notamment avec d’autres espèces. En revanche, attention, tout comme le Guppy, il prolifère rapidement !

poisson molly
Crédits : Mirko_Rosenau/iStock

9. Le poisson-chat Cory

Avec 150 espèces de poissons-chats Corydoras recensées, vous aurez l’embarras du choix. Là encore, le poisson-chat Cory est un poisson sociable qui a besoin de compagnie.

Il vit essentiellement dans le fond de l’aquarium et se sert de ses moustaches pour repérer la nourriture sur le substrat de l’aquarium. De cette façon, il participe également au nettoyage de l’aquarium.

poisson chat corydoras
Crédits : Dornenwolf/Flickr

10. Le Kuhli 

Le Kuhli (Pangio kuhlii) est un poisson un peu particulier puisqu’il ressemble plutôt à un serpent ou à une anguille. Son mode de vie est également quelque peu original étant donné qu’il se cache durant la journée, notamment en s’enterrant dans le sol.

Poisson de fond timide, il a besoin d’avoir beaucoup de cachettes à disposition pour pouvoir s’épanouir. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas un poisson solitaire ! Il aime avoir quatre ou cinq congénères avec qui partager son aquarium. Et sachez que s’il est bien entretenu, il peut vivre plus de 15 ans !

poisson kuhli
Crédits : Robert Mollik/Wiimedia Commons

Vous aimerez aussi : 

Aquarium : 5 conseils pour bien le choisir

Poissons d’aquarium : 9 conseils pour bien les nourrir

Introduire de nouveaux poissons dans son aquarium : 3 étapes à suivre