in

Petit aquarium : 5 espèces de poissons à privilégier

Crédit photo : jovan_epn/iStock

Si vous n’avez pas la place d’installer un grand aquarium chez vous ou à votre bureau, mais que l’envie d’adopter des poissons est plus forte que tout, sachez qu’il existe des animaux marins qui peuvent très bien s’accommoder d’une vie dans un petit espace. À condition toutefois de bien les choisir !

Bon à savoir : un aquarium doit pouvoir contenir au minimum 20 litres d’eau. En dessous, cela est considéré comme de la maltraitance animale. Par conséquent, les bocaux, dans lesquels on voit souvent des poissons rouges tourner en rond, sont à bannir absolument. D’autant que, contrairement à une idée reçue, les poissons rouges ont besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir.

1. Le Betta

Le Betta Splendens, aussi connu sous le nom de poisson Combattant, est un poisson tropical d’eau douce idéal pour les petits aquariums. En effet, le mâle de cette espèce est plutôt du genre solitaire et territorial, contrairement à la plupart des autres poissons qui apprécient de vivre en banc. Dans un espace confiné, qui plus est en période de reproduction, il peut donc se montrer agressif avec ses congénères.

De ce fait, adopter un seul poisson mâle peut être une solution pour les amateurs de petits aquariums. D’autant que ce poisson très populaire en aquariophilie a la particularité d’être joliment coloré, gracieux et surtout robuste.

poisson combattant
Crédits : Piotr Kuczynski/Wikimedia Commons

2. Le Killi Cap Lopez

L’Aphyosemion australe, plus connu sous le nom de Killi Cap Lopez, est un poisson d’eau douce apprécié pour sa résistance aux maladies et pour son physique coloré. En effet, le mâle de cette espèce arbore une jolie couleur orangée alors que la femelle est uniformément beige.

Étant donné que le Killi Cap Lopez vit en groupe, pour un petit aquarium il est conseillé d’adopter au moins un couple, c’est-à-dire un mâle et une femelle. Toutefois attention, ce petit poisson se reproduit facilement !

poisson killi cap lopez
Crédit photo : Alexander Prokoshev/Wikipédia

3. La crevette

La crevette d’aquarium d’eau douce est de plus en plus appréciée par les aquariophiles. La raison ? Elle se satisfait parfaitement d’un petit espace et est une créature vraiment très intéressante à observer ! Pourtant, durant des années, elle n’a été considérée que comme une source de nourriture destinée aux poissons. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement déconseillé de la faire cohabiter avec des poissons. Ils risqueraient de la prendre en chasse.

Si vous souhaitez adopter des crevettes d’aquarium, sachez tout de même qu’il vous faudra en adopter au moins six pour un aquarium de 20 litres. Et pour cause, la crevette est un animal grégaire.

Par ailleurs, toutes les espèces de crevettes ne peuvent pas vivre dans un petit aquarium. Celles qui sont à privilégier sont : Neocaridina davidi, Neocaridina palmata white pearl, Caridina logemanni ou encore Caridina mariae.

crevette
Crédits : Wikimedia Commons

4. L’escargot

La plupart des escargots aquatiques se contentent très bien d’un petit volume d’eau. De plus, ils cohabitent parfaitement bien avec les poissons et les crevettes d’eau douce et certains ont également l’avantage de débarrasser l’aquarium de ses algues. Encore mieux, ils peuvent également être maintenus seuls dans un aquarium.

Pour le choix de l’espèce, Tylomelania sp pure orange et Neritina sont à privilégier.

escargot aquarium
Crédits : Zbigniew Twardowski/Wikimedia Commons

5. L’écrevisse naine du Mexique

L’écrevisse naine du Mexique, ou Cambarellus patzcuarensis var. orange (CPO), s’adapte facilement à un aquarium de 20 litres d’eau, à condition toutefois qu’elle soit accompagnée. En effet, cette écrevisse orange d’environ 4 cm préfère vivre à deux !

Elle peut également cohabiter avec des petits poissons et a besoin de cachettes pour se sentir en sécurité. En effet, lors de sa période de mue, l’écrevisse CPO voit sa coquille devenir molle. Vulnérable, elle ressent alors le besoin de se mettre à l’abri.

écrevisse naine du mexique
Crédit photo : Veitw/Wikimedia Commons

6. La grenouille naine africaine

Même si elle doit remonter régulièrement à la surface pour respirer, la grenouille naine africaine (Hymenochirus boettgeri) vit exclusivement dans l’eau. En revanche, cette petite grenouille solitaire d’environ 3 cm a tendance à sauter. Un couvercle est donc indispensable pour l’aquarium.

Par ailleurs, la grenouille naine africaine a elle aussi besoin d’avoir de nombreuses cachettes pour s’épanouir. Et si vous souhaitez en adopter plusieurs, sachez que les femelles entre elles seront plus agressives que les mâles.

grenouille naine africaine
Crédit photo : Christine Prue/Public Domain Files

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

10 espèces de poissons d’eau douce idéales pour débuter

Aquarium : 5 conseils pour bien le choisir

Introduire de nouveaux poissons dans son aquarium : 3 étapes à suivre