in

VIDÉO : des poissons aperçus à 8 178 mètres de profondeur, un record !

Crédits : petrastanley/Pixabay
VIDÉO : des poissons aperçus à 8 178 mètres de profondeur, un record !
noté 5 - 1 vote

Un poisson vivant dans les profondeurs abyssales de l’océan a pu être filmé par des scientifiques japonais.

Un poisson plutôt trognon

Lorsque les 4 000 mètres de profondeur sont dépassés, les animaux vivant dans ces fonds sous-marins n’ont généralement pas un physique très attrayant. On pense plutôt à des créatures terrifiantes qui évoluent dans l’ombre et qui ne ressemblent à rien de connu à la surface. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les « monstres des abysses ».

Le petit poisson filmé dans la vidéo ci-dessous est tout ce qu’il y a de plus banal. Mais il possède en réalité une particularité étonnante : il vit à 8 178 mètres de profondeur. Cela fait de lui l’animal vivant le plus profondément dans l’océan jamais découvert. Mais ce poisson abyssal n’est pas franchement effrayant…

Une étonnante découverte pour les scientifiques

Alors que le dernier poisson observé le plus profondément vivait à 8 152 mètres de profondeur, les scientifiques de JAMSTEC, l’Agence japonaise de recherche scientifique Mer-Terre, ont pulvérisé le record.

C’est en mai 2017 que ce poisson a pu être observé dans la plus grande fosse océanique de la planète, la fosse des Mariannes. Attirés par les sacs de maquereaux descendus par les chercheurs au fond de l’océan, les poissons des abysses ont montré le bout de leur nez. Les scientifiques avaient également fait descendre des caméras. En effet, un homme ne peut pas plonger plus bas que 76 mètres s’il ne veut pas mourir écrasé par une pression énorme.

Quant aux poissons, les chercheurs pensent que leur limite de vie se situe à 8 200 mètres de profondeur. Au-delà, ils mourraient également à cause d’une pression trop forte. Mais l’avenir peut encore nous réserver de nombreuses surprises…

Source

Vous aimerez aussi :

Les poissons ressentent-ils la douleur ?

Les poissons rouges ont-ils vraiment une mauvaise mémoire ?

Est-ce que les poissons boivent de l’eau ?