in

8 races de chiens idéales pour les amoureux des chats

Crédits : iStock

Vous êtes un amoureux inconditionnel des chats, mais vous avez pour projet d’adopter un chien ? Sachez qu’il existe des races de chiens présentant les mêmes caractéristiques que les félins : indépendance, propreté, discrétion… Voici lesquelles !

1. Le Shiba Inu

Le Shiba Inu est un chien de petite taille originaire du Japon et qui possède un tempérament semblable en de nombreux points à celui d’un chat. En effet, il est indépendant, joueur, têtuil n’obéit pas facilement, a un instinct de chasse très développé et, surtout, il aime faire sa toilette chaque jour.

De nature également craintive, il est cependant très fidèle, courageux et protecteur. Mais il ne donne pas sa confiance à n’importe qui. Enfin, ce chien est doté d’une intelligence hors du commun. Son éducation doit donc être basée sur le respect et la cohérence car le Shiba Inu ne répondra pas à des ordres qu’il considère comme bêtes et inutiles.

chien shiba inu
Crédits : iStock

2. Le Whippet

Le Whippet est un lévrier au poil fin qui est parfaitement adapté à la vie en appartement. À condition évidemment qu’il puisse s’adonner à sa passion, la course, au moins une heure par jour. Doté d’un fort instinct de chasse, il a tendance à courir après les petits animaux.

Mais, lorsque ses besoins en exercice sont satisfaits, c’est un chien qui aime paresser sur le canapé auprès de con maître. Sociable, affectueux, sensible, calme, le Whippet est particulièrement facile à vivre. D’autant plus qu’il n’aboie jamais !

chien whippet lévrier
Crédits : iStock

3. Le Papillon

L’Épagneul nain continental papillon est un petit chien aux grandes oreilles qui possède un caractère tout autant félin que canin. En effet, il est non seulement intelligent, voire même rusé, affectueux, discret et doux, mais en plus il est d’un naturel sociable, joyeux et espiègle.

Réputé pour son amour des enfants, il est également un compagnon de jeux infatigable. Ce chien très attachant a la particularité de s’adapter à toutes les situations. Il peut donc aussi bien vivre en ville qu’à la campagne, du moment que son maître lui accorde suffisamment d’attention.

chien épagneul nain continental papillon
Crédits : iStock

4. Le Cavalier King Charles

Considéré comme le chien le plus gentil du monde, le Cavalier King Charles est une véritable crème. Et pour cause, il est tendre, calme, équilibré, heureux de vivre, affectueux, sociable et profondément attaché à son maître. Bref, il a toutes les qualités dont on peut rêver chez un animal de compagnie !

De plus, ce chien est une véritable éponge émotionnelle. Ainsi, si son maître est triste, il le ressent instantanément. Son empathie lui donne même une incroyable particularité : il sait se calmer instantanément s’il comprend que son maître a besoin de tranquillité.

chien cavalier king charles dort câlin
Crédits : iStock

5. Le Basenji

Le Basenji est célèbre pour être une race de chiens particulièrement silencieuse. En effet, il n’aboie jamais et est de nature calme et discrète. Indépendant, timide et difficile à éduquer, il a lui aussi la particularité de faire sa toilette chaque jour, à la manière d’un chat. De plus, il ne possède pas l’odeur de chien caractéristique, on dirait même qu’il n’a pas d’odeur du tout.

Le Basenji partage également avec les félins l’amour de la chasse. En effet, ce chien d’origine africaine est un chasseur né étant donné qu’il a toujours aidé les tribus africaines à flairer des proies. Et il sait même grimper aux arbres !

chien basenji
Crédits : fugzu/Wikimedia Commons

6. Le Greyhound

Le Greyhound est un lévrier particulièrement rapide puisqu’il peut atteindre les 70 km/h. Mais ce chien est avant tout d’un calme olympien, de nature tranquille et discrète. Complètement dépourvu d’agressivité, il est l’un des plus gentils chiens qui soit.

Comme les chats, le Greyhound aime paresser de longues heures au soleil et se coucher sur des surfaces en hauteur. Et chose étrange, il déteste l’eau !

chien greyhound
Crédits : christina/Flickr

7. Le Shar-Pei

Le physique musclé du Shar-Pei ne le fait pas du tout ressembler à un chat. Pourtant, sa personnalité est semblable à celle d’un félin. En effet, il est indépendant, méfiant envers les étrangers et très intelligent.

Peu sportif, le Shar-Pei demande avant tout de l’affection de la part de son maître. Cependant, il supporte relativement bien la solitude, contrairement à d’autres chiens. Doux, gentil et calme, il s’éduque très facilement.

chien shar pei
Crédits : Yana Mishina/Wikimedia Commons

8. Le Manchester Terrier

Le Manchester Terrier est connu pour adorer se blottir sur les genoux de son maître, comme pourrait le faire un chat. En effet, ce chien très affectueux aime se faire dorloter et voue un amour inconditionnel à son propriétaire.

Mais il partage aussi avec les félins son amour de la chasse, et notamment des petits rongeurs, des lézards, des oiseaux et des insectes.

chien manchester terrier
Crédits : Roger Ahlbrand/Wikipédia

Source

Vous aimerez aussi : 

Premier chien : les 5 races les plus adaptées !

Top 6 des races de chiens en appartement

Top 10 des races de chiens qui s’entendent bien avec les chats