in

Top 10 des animaux aux gros yeux

Crédits : iStock

Mère Nature donne parfois naissance à des créatures pour le moins étranges… Et certaines possèdent des attributs physiques tout simplement incroyables. C’est le cas ici avec ces animaux aux yeux énormes qui, même s’ils peuvent paraître mignons au premier abord, ont un petit quelque chose de… terrifiant.

1. Le tarsier

Ce petit primate vivant dans les forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est ne mesure pas plus de 15 cm de long (sans compter la queue). Il est caractérisé par ses yeux tout simplement gigantesques ainsi que par ses longs pieds. C’est bien simple, c’est comme si vous aviez des yeux de la taille de pamplemousses ! Mais ses yeux étant fixes, le tarsier doit obligatoirement faire pivoter sa tête pour regarder autour de lui.

Nocturne et principalement insectivore, ce petit mammifère ne bouge que très rarement de l’arbre où il a élu domicile. Et, malgré sa petite taille, il est très sportif et peut effectuer des bonds particulièrement conséquents.

tarsier
Crédits : mtoz/Wikimedia Commons

2. Le gecko à queue de feuille satanique

Le nom du gecko à queue de feuille satanique (Uroplatus phantasticus) a de quoi faire peur. Pourtant, cette espèce endémique de Madagascar n’est absolument pas dangereuse pour l’Homme. En revanche, ce petit gecko nocturne et arboricole a une technique de chasse bien à lui : lorsque des insectes passent à sa portée, il se laisse tomber des branches basses jusque sur le sol pour les attraper.

Mais ce qui étonne le plus chez ce gecko, ce sont ses énormes yeux sans paupières et ses pupilles verticales. Il peut d’ailleurs voir la nuit comme en plein jour grâce aux petits trous dans ses yeux qui captent la lumière. Ainsi, il est capable de voir jusqu’à 350 fois mieux que nous dans l’obscurité ! De plus, les motifs étranges dessinés sur ses yeux sont un véritable atout pour le camouflage !

gecko à queue de feuille
Crédits : Frank Vassen/Wikimedia Commons

3. La crevette mante

La crevette-mante est un crustacé qui peut mesurer jusqu’à 18 cm de long et qui possède des couleurs absolument uniques. Mais ce qui frappe le plus, ce sont ses yeux qui sont particulièrement grands par rapport au reste de son corps. Sa vision est d’ailleurs la plus complexe de tout le règne animal.

Surtout présente dans les eaux tropicales, elle a la particularité de pouvoir bouger ses yeux indépendamment l’un de l’autre. Mais elle est également connue pour son agressivité et sa force. En effet, cette crevette peut, d’un coup de pince, casser un aquarium en verre et même fendre un doigt en deux.

crevette-mante
Crédits : prilfish/Wikipédia

4. Le caméléon

Il existe pas moins de 150 espèces de caméléons, la plupart vivant en Afrique et en Asie. Réputés pour leur incroyable capacité à changer de couleur pour se camoufler, ils possèdent également les yeux les plus colorés au monde. Toutefois, même s’ils peuvent sembler immenses, le caméléon ne voit que par une ouverture de la taille d’un trou d’épingle.

Encore plus fou, il fait partie des rares animaux à avoir une vision à 360°C ! Et, comme la crevette-mante, il peut faire bouger ses yeux indépendamment.

caméléon
Crédits : Jean-Louis Vandevivère/Wikipédia

5. Le loris lent

Le loris lent, de son nom scientifique Nycticebus coucang, est un petit mammifère nocturne originaire d’Asie du Sud-Est et incroyablement mignon. Mais, comme son nom l’indique, il est particulièrement lent et a donc tendance à être facilement victime du braconnage. Il est d’ailleurs actuellement en danger critique d’extinction.

Considéré comme le seul primate venimeux au monde, il n’est pas si inoffensif qu’on le pense. En effet, il est capable de sécréter une toxine venimeuse et provoquer un choc anaphylactique chez l’homme.

loris lent
Crédits : David Haring/Wikipédia

6. Le calmar géant

Le calmar géant fait assurément partie des animaux aux yeux énormes puisque ces derniers peuvent mesurer jusqu’à 30 cm. Mais, au-delà de ses yeux, c’est surtout sa taille qui impressionne. En effet, le calmar géant, qui vit dans les profondeurs des océans, peut mesurer près de 15 mètres de long.

Cependant, jusqu’à présent, peu de calmars géants ont pu être observés. On n’en sait donc pas beaucoup sur cet animal fascinant, ce qui rajoute un peu plus au mystère qui l’entoure…

calmar
Crédits : Citron/Wikipédia

7. L’araignée à face d’ogre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’araignée à face d’ogre porte bien son nom. Et pour cause, elle possède six yeux, dont deux sont tellement gros qu’ils semblent occuper la plus grande partie de son visage. Et cela lui donne un aspect vraiment terrifiant.

Grâce à ses incroyables yeux, la vision nocturne de cette araignée est particulièrement efficace. Et chose étonnante, la membrane qui protège ses yeux est si sensible qu’elle s’autodétruit et se reforme tous les jours.

araignée à face d'ogre
Crédits : Zleng/Flickr

8. Le spookfish

Ce petit poisson de 20 centimètres de long vit dans les profondeurs des océans, ce qui le rend difficilement observable. Et heureusement car le spookfish (Dolichopteryx longipes) pourrait attirer la curiosité des baigneurs au vu de son apparence étonnante.

En effet, ses grands yeux se distinguent à travers son corps transparent. De plus, il est capable de regarder simultanément vers le haut et vers le bas, ce qui lui permet d’échapper plus facilement aux prédateurs.

spookfish
Crédits : Gdr/Wikimedia Commons

9. La libellule

Comment ne pas citer la libellule dans ce classement ! Ses yeux sont si grands qu’ils semblent recouvrir toute sa tête ! Grâce aux 30 000 photocerépteurs qu’ils contiennent, les yeux de la libellule lui procurent une vision particulièrement acérée.

Elle possède non seulement une vision à 360°C mais peut également repérer une proie immobile à 20 mètres de distance et un mouvement à 50 mètres ! De plus, elle est capable de voir des couleurs que l’on ne peut même pas imaginer…

libellule
Crédits : Pexels/Pixabay

10. L’autruche 

Avec ses 2,50 mètres de haut et ses 130 kilos, l’autruche est le plus grand des oiseaux. Seulement, elle ne vole pas ! Ses yeux, ornés de longs cils, sont particulièrement grands et bombés. Mais le plus incroyable, c’est qu’ils sont plus grands que son cerveau. Bon, d’accord, l’autruche a un cerveau étonnamment petit, mais tout de même !

autruche
Crédits : Sheila Brown/Public Domain Pictures

Source

Vous aimerez aussi : 

10 animaux trop mignons que vous n’aurez jamais pensé être cannibales

Top 5 des insectes les plus mignons du monde

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique