Mésanges : 5 astuces pour les attirer dans votre jardin

oiseau mésange bleue
Crédits : Kathy2408/Pixabay

La mésange est un redoutable prédateur contre les insectes. C’est bien simple, elle mange presque tous les indésirables du jardin : chenilles, pucerons, mouches, araignées, punaises, coléoptères… Et ce, encore plus en période de couvaison puisqu’on estime qu’un couple de mésanges mange environ 10 000 insectes uniquement durant cette période qui dure 3 semaines. Ainsi, cet oiseau fait un excellent insecticide naturel. Avec la présence de mésanges dans votre jardin, plus besoin de produits chimiques ! Pour attirer ces magnifiques oiseaux, suivez ces quelques conseils.

1. Plantez des arbres feuillus

Les mésanges adorent les grands arbres feuillus, comme le chêne, le peuplier ou encore le laurier. En effet, elles savent qu’elles peuvent y loger en toute sécurité. Toutefois, il vous faudra un peu de patience avant d’obtenir un grand et bel arbre !

arbre chêne
Crédits : RegalShave/Pixabay

2. Aménagez des refuges

Ce que les mésanges préfèrent pour établir leur nid, ce sont les trous d’arbre. Mais elles apprécient aussi les trous dans les murs, les vieilles voitures, les gouttières ou même les boîtes aux lettres abandonnées. Pour les attirer, vous pouvez donc installer des nichoirs dans votre jardin afin qu’elles viennent s’y installer et s’abriter du mauvais temps.

oiseau mésange bleue nichoir
Crédits : jLasWilson/Pixabay

3. Disséminez des graines de tournesol

Les mésanges sont de grandes amatrices de graines, qui font partie intégrante de leur alimentation. Disséminez des graines de tournesol un peu partout dans votre jardin (mais en hauteur) et vous pouvez être sûr(e) de vite voir apparaître ces petits oiseaux. Et l’hiver, n’hésitez pas à disposer des mangeoires contenant des briques de suif, très appréciées par les mésanges.

oiseau mésange bleue
Crédits : ginger/Pixabay

4. Installez un point d’eau

Les mésanges adorent se désaltérer mais aussi s’ébrouer dans les mares peu profondes. En effet, cela leur permet de rafraîchir leur plumage lors des grosses chaleurs. Si vous installez un petit point d’eau dans votre jardin, il apparaîtra alors à leurs yeux bien plus séduisant.

oiseau mésange boit eau
Crédits : Alexas_Fotos/Pixabay

5. Plantez des fruits

Les mésanges sont très attirées par l’odeur des fruits frais dont elles aiment se délecter. De plus, elles font un excellent rempart contre les insectes mangeurs de fruits, comme les vers de pomme et les pucerons. On estime qu’une seule mésange peut protéger à elle seule 40 arbres fruitiers des insectes. Ainsi, aménager un verger dans votre jardin vous permettra de voir rapidement rappliquer de jolies mésanges.

oiseau mésange mange fruit figue
Crédits : GeorgeB2/Pixabay

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour attirer ces magnifiques volatiles, qui en plus de siffler mélodieusement (et d’appliquer ainsi un pouvoir apaisant sur notre cerveau), possède un régime alimentaire qui vous débarrassera rapidement des insectes nuisibles infestant votre jardin.

Vous aimerez aussi :

5 astuces pour attirer les hirondelles dans votre jardin

7 fleurs à planter dans votre jardin pour nourrir les abeilles

8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin, ces merveilleux mangeurs de limaces

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.