in ,

Vétérinaire : les 10 principaux motifs de consultation pour les chiens et les chats

Crédits : iStock / FamVeld

On dit bien souvent que la seule chose qui manque à nos animaux de compagnie est la parole. Et il est vrai que son absence se fait parfois cruellement sentir, notamment lorsque des problèmes de santé se déclarent. Seule solution : les vétérinaires, qui ont alors la mission délicate de déterminer l’origine de ces soucis sans que leurs patients ne puissent les guider. Mais quels sont les motifs pour lesquels ces professionnels de santé sont le plus sollicités ? Découvrons-le tout de suite.

Ne pas attendre de problème avant de consulter 

C’est en effet ce que préconisent les vétérinaires. Une visite de routine, à raison d’une fois par an, peut permettre de faire un examen des yeux, des oreilles, de la dentition, le système digestif ou encore des articulations de votre animal – bref de son état de santé général. Pourquoi ? Tout simplement pour prévenir d’éventuelles complications de santé. Ainsi, votre vétérinaire pourra voir s’il faut par exemple apporter des modifications à l’alimentation de votre boule de poils, ou surveiller de plus près tel ou tel aspect de sa santé.

Gérer le stress 

Les visites chez un ou une vétérinaire peuvent être source de stress, d’abord pour l’animal qui rechigne parfois à passer la porte de la clinique, souvent par peur. Mais aussi pour les propriétaires stressé·e·s qui souhaitent que tout se passe pour le mieux et avoir les réponses aux nombreuses questions qu’ils peuvent se poser.

Pour les chats et les petits chiens, gérer le stress peut passer par le simple fait de les habituer tôt à la caisse de transport – adaptée à leur morphologie bien sûr. Vous pouvez par exemple les acclimater en faisant en sorte qu’ils dorment dedans de temps en temps. De cette manière, les y faire entrer (et sortir une fois en consultation) ne sera plus un calvaire !

Il est également possible d’apporter le jouet favori de votre animal pour le rassurer et associer cette escapade inhabituelle au jeu ! De même les friandises constituent un très bon moyen de le motiver et de détourner son attention de la nervosité qu’il peut ressentir. Dans tous les cas, le but est d’associer ce moment à des sentiments positifs.

vétérinaire en train d'ausculter l'oeil d'un chien
Crédits : razyph/ iStock

Pourquoi emmène-t-on nos boules de poils chez le ou la vétérinaire ? 

La plupart du temps, les urgences vétérinaires vont concerner des soucis d’ordre digestif, à raison de 17 % des consultations – chiens et chats confondus. Viennent ensuite les soins relatifs à la fin de vie (14 %) et ceux que requièrent des accidents (10 %). Les troubles articulaires et les cas de fièvre concernent également 10 % des prises en charge.

Notons après les soucis d’ordre dermatologique, urinaire et neurologique (8 %), puis les problèmes cardio-respiratoires (7 %) et ceux concernant la mise bas et l’appareil génital (3 %). Pour ce qui est des 5 % restants, il s’agit la plupart du temps de consultations diverses, et parfois inhabituelles. Les propriétaires d’animaux ne savent que trop bien dans quel type de pétrin leurs boules de poils peuvent se mettre !

Pour ce qui est des motifs qui sont le plus recensés lors de consultations plus classiques, on en liste plusieurs selon les espèces d’animaux. Nécessairement, les chiens n’ont pas le même organisme que leurs congénères félins, ce qui explique les différences entre les divers motifs de consultation qui vont être listés ci-dessous.

Bon à savoir

Pourquoi ne pas souscrire à une assurance santé pour votre animal ? Les frais de santé peuvent en effet parfois être impressionnants en fonction des pathologies et interventions. En ce cas, il peut être bon de savoir que des organismes peuvent nous aider à en payer une partie. En savoir plus sur la manière dont les soins médicaux nos animaux peuvent être pris en charge est donc toujours à considérer !

chat vaccin vétérinaire
Crédits : iStock

Chien : les principaux motifs de consultation 

  • Soucis dermatologiques
  • Problèmes d’estomac (digestion difficile, vomissements, diarrhée, gastrite, etc.)
  • Infection au niveau des oreilles
  • Infections au niveau des yeux
  • Douleurs articulaires et/ou dentaires
  • Grosseurs type kyste
  • Difficultés urinaires et cystites
  • Allergies diverses
  • Problèmes de thyroïde
  • Insuffisance rénale

Chat : les principaux motifs de consultation 

  • Problèmes d’estomac (digestion difficile, vomissements, diarrhée, gastrite, etc.)
  • Difficultés urinaires et cystites
  • Soucis dermatologiques
  • Insuffisance rénale
  • Diabète
  • Problèmes de thyroïde
  • Allergies diverses
  • Infection au niveau des oreilles
  • Infections au niveau des yeux
  • Problèmes respiratoires
vétérinaire chat chien
Crédits : iStock

Comment réagir en cas d’urgence ? 

Si jamais votre animal se trouve un jour dans un cas d’urgence médicale, n’hésitez pas à aller directement chez votre vétérinaire. Le mieux est de l’appeler avant pour être sûr·e que tout soit prêt pour vous recevoir. Si cela arrive durant un weekend ou un jour férié, veillez à toujours avoir sous la main le numéro de la clinique vétérinaire de garde. Dans tous les cas, c’est le professionnel de santé qui détermine la gravité de l’urgence et la manière dont votre animal sera pris en charge.