in

Peut-on m’interdire d’amener mon animal au travail ?

Crédits : iStock / yacobchuk

Que ce soit pour lui ou les employé·e·s, la présence d’un animal de compagnie sur le lieu de travail présente de nombreux bénéfices. Mais il existe quelques précautions à prendre avant de se lancer dans cette aventure, que l’on soit salarié·e ou à la tête d’une entreprise. Vous souhaitez amener votre boule de poils avec vous au travail ? Faisons le point sur ce que l’on peut faire ou pas. 

Le télétravail, un bouleversement pour beaucoup

Avec le télétravail, certaines habitudes professionnelles ont beaucoup changé notre quotidien – et pas seulement. Celui de nos animaux de compagnie a lui aussi été bouleversé… Eux qui se passaient de nous durant la journée ont dû changer leurs habitudes. Afin d’éviter que la rupture due au déconfinement ne soit trop dure, de nombreux propriétaires ont donc souhaité amener leur animal sur leur lieu de travail. Mais que dit la loi exactement ?

Ce que dit la loi 

Lorsque l’on se penche sur le Code du travail, il n’est marqué nulle part qu’il est interdit d’amener un animal sur son lieu d’exercice. À condition bien sûr que cela ne contrevienne pas aux règles élémentaires de sécurité et d’hygiène qui peuvent être en vigueur. De  plus, les établissements de santé, les administrations et le secteur alimentaire ne peuvent pas les accueillir. Dans les faits donc, il n’est pas possible d’interdire l’entrée à un animal dans un bureau ou une entreprise privée par exemple…

chien bulldog travail bureau
Crédits : iStock/ monkeybusinessimages

Les exceptions

Attention toutefois, vous pouvez le faire, sauf si une convention collective ou un règlement intérieur stipule le contraire… Dans tous les cas, il faut bien évidemment en discuter avec son employeur avant de se lancer. Le bon sens fait le reste : tous les métiers et lieux ne permettent évidemment pas ce genre d’arrangements.

S’assurer que tout le monde est d’accord

Avant tout, demandez également à vos collègues leur avis sur votre projet – d’autant plus si vous travaillez dans un open space. Cela peut permettre de se renseigner sur d’éventuelles allergies, et n’oublions pas que certaines personnes ont des phobies et des appréhensions tout à fait compréhensibles, qu’il convient alors de respecter… Le lieu de travail est avant tout un espace collectif !

Être sûr·e que son animal saura se tenir

Si amener votre animal au travail vous semble l’idée du siècle, assurez-vous qu’il en soit de même pour votre chien, chat ou autre ! Un animal agité ou encore bruyant qu’il faut constamment surveiller est une source de déconcentration qui ne fera clairement pas l’unanimité. Également, n’hésitez pas à souscrire une assurance qui pourrait couvrir les éventuelles dégradations faites par votre boule de poils !