in

Top 8 des oiseaux qui peuvent apprendre à parler

Crédits : iStock
Top 8 des oiseaux qui peuvent apprendre à parler
noté 4.9 - 11 vote[s]

Certaines personnes veulent adopter un animal pour bénéficier d’une présence douce et réconfortante quand d’autres désirent simplement converser avec lui. Si vous faites partie de cette catégorie de gens qui souhaitent un compagnon à qui ils peuvent parler, vous êtes au bon endroit ! 

Attention, même si les oiseaux présentés dans cet article ont la capacité de parler, rien ni personne ne doit jamais les forcer à le faire. Certains oiseaux sont plus timides que d’autres et ne parleront jamais. Ainsi, si vous décidez d’adopter un oiseau, veillez à ce que ce ne soit pas uniquement pour sa capacité à parler mais pour créer un lien avec lui. En effet, les oiseaux font office de formidables compagnons de vie, et ce peu importe qu’ils parlent ou non !

1. Le perroquet gris d’Afrique

C’est l’oiseau parleur le plus populaire ! Le perroquet gris d’Afrique est issu des forêts d’Afrique centrale et se distingue des autres perroquets par son plumage uniformément gris. En plus d’avoir la capacité d’imiter la voix humaine, cet oiseau, qui peut vivre jusqu’à 50 ans, fait preuve d’une intelligence incroyable. En effet, il est capable d’enregistrer des milliers de mots et de les replacer dans un contexte bien particulier, ce qui le rend vraiment capable d’échanger avec son propriétaire.

perroquet gris d'Afrique
Crédits : iStock

2. La perruche ondulée

Originaire d’Australie, la perruche ondulée peut répéter des phrases entières. Elle a même la particularité de détenir le record du monde de l’animal qui possède le plus vaste vocabulaire. En effet, elle est capable de retenir plus de 1700 mots !

perruche ondulée
Crédits : Jerry Tillery/Wikimedia Commons

3. Les perroquets amazones

Les perroquet amazones, tels que l’Amazone à nuque d’or ou l’Amazone à front bleu, sont réputés pour leur aptitude à parler. Il peuvent répéter des mots, des phrases et même des chansons dès leur plus jeune âge. Cependant, attention, certaines espèces peuvent avoir tendance à pincer. De plus, ces oiseaux qui ne s’attachent qu’à une seule personne peuvent parfois vivre jusqu’à 100 ans et demandent ainsi un réel engament de la part de leur propriétaire.

perroquet amazone à nuque d'or
Crédits : Michael Gwyther-Jones/Wikimedia Commons

4. La Callopsitte

Connue pour sa capacité à siffler et à imiter les sons environnementaux, avec un peu d’effort la Callopsitte peut également apprendre à parler. D’un tempérament très joueur, cet oiseau à la houlette jaune a un grand besoin d’interaction.

perruche callopsitte
Crédits : Joshua_Willson/Pixabay

5. Le mainate religieux

Ce petit oiseau noir répandu en Asie du Sud-Est peut parfaitement imiter la voix humaine, avec une gamme de tonalités incroyablement variée. Cependant, il se trouve plus souvent à l’état sauvage et n’est donc pas très populaire comme animal de compagnie.

mainate religieux
Crédits : Subramanya C K/Wikimedia Commons

6. Le Grand Éclectus

Cet oiseau coloré est originaire des forêts tropicales de Nouvelle-Guinée. Il peut imiter des mots, voire même des chansons après les avoir entendus à plusieurs reprises. Il est même capable d’imiter le ton de la personne qui a prononcé le mot.

grand eclectus perroquet
Crédits : boazyw/Wikimedia Commons

7. La perruche à collier

Capable d’apprendre un vocabulaire impressionnant, la perruche à collier est tout à fait capable de répéter des phrases. Cependant, elle ne parvient pas à imiter le ton d’une voix humaine et parle donc le plus souvent avec sa voix d’oiseau.

perruche à collier
Crédits : Jabid Ishtiaque/Wikimedia Commons

8. La perruche moine

Aussi appelé quaker ou perruche veuve, cet oiseau possède également un vocabulaire très étendu et est capable de reproduire les bruits de l’environnement. Mais comme tous les autres oiseaux de cette liste, il nécessite beaucoup d’attention car il a besoin d’être stimulé quotidiennement. S’il venait à s’ennuyer, il pourrait déprimer ou adopter un comportement autodestructeur.

perruche moine
Crédits : Luis García/Wikimedia Commons

Source

Vous aimerez aussi :

Mon perroquet crie : pourquoi et que faire pour qu’il se taise ?

Le plus petit oiseau du monde fait la taille… d’une abeille !

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?