Certaines personnes veulent adopter un animal pour bénéficier d’une présence douce et réconfortante quand d’autres désirent simplement converser avec lui. Si vous faites partie de cette catégorie de gens qui souhaitent un compagnon à qui ils peuvent parler, vous êtes au bon endroit !
Attention, même si les oiseaux présentés dans cet article ont la capacité de parler, rien ni personne ne doit jamais les forcer à le faire. Certains oiseaux sont plus timides que d’autres et ne parleront jamais. Ainsi, si vous décidez d’adopter un oiseau, veillez à ce que ce ne soit pas uniquement pour sa capacité à parler mais pour créer un lien avec lui. En effet, les oiseaux font office de formidables compagnons de vie, et ce peu importe qu’ils parlent ou non !
1. Le perroquet gris d’Afrique
C’est l’oiseau parleur le plus populaire ! Le perroquet gris d’Afrique est issu des forêts d’Afrique centrale et se distingue des autres perroquets par son plumage uniformément gris. En plus d’avoir la capacité d’imiter la voix humaine, cet oiseau, qui peut vivre jusqu’à 50 ans, fait preuve d’une intelligence incroyable. En effet, il est capable d’enregistrer des milliers de mots et de les replacer dans un contexte bien particulier, ce qui le rend vraiment capable d’échanger avec son propriétaire.
2. La perruche ondulée
Originaire d’Australie, la perruche ondulée peut répéter des phrases entières. Elle a même la particularité de détenir le record du monde de l’animal qui possède le plus vaste vocabulaire. En effet, elle est capable de retenir plus de 1700 mots !
3. Les perroquets amazones
Les perroquet amazones, tels que l’Amazone à nuque d’or ou l’Amazone à front bleu, sont réputés pour leur aptitude à parler. Il peuvent répéter des mots, des phrases et même des chansons dès leur plus jeune âge. Cependant, attention, certaines espèces peuvent avoir tendance à pincer. De plus, ces oiseaux qui ne s’attachent qu’à une seule personne peuvent parfois vivre jusqu’à 100 ans et demandent ainsi un réel engament de la part de leur propriétaire.
4. La Callopsitte
Connue pour sa capacité à siffler et à imiter les sons environnementaux, avec un peu d’effort la Callopsitte peut également apprendre à parler. D’un tempérament très joueur, cet oiseau à la houlette jaune a un grand besoin d’interaction.
5. Le mainate religieux
Ce petit oiseau noir répandu en Asie du Sud-Est peut parfaitement imiter la voix humaine, avec une gamme de tonalités incroyablement variée. Cependant, il se trouve plus souvent à l’état sauvage et n’est donc pas très populaire comme animal de compagnie.
6. Le Grand Éclectus
Cet oiseau coloré est originaire des forêts tropicales de Nouvelle-Guinée. Il peut imiter des mots, voire même des chansons après les avoir entendus à plusieurs reprises. Il est même capable d’imiter le ton de la personne qui a prononcé le mot.
7. La perruche à collier
Capable d’apprendre un vocabulaire impressionnant, la perruche à collier est tout à fait capable de répéter des phrases. Cependant, elle ne parvient pas à imiter le ton d’une voix humaine et parle donc le plus souvent avec sa voix d’oiseau.
8. La perruche moine
Aussi appelé quaker ou perruche veuve, cet oiseau possède également un vocabulaire très étendu et est capable de reproduire les bruits de l’environnement. Mais comme tous les autres oiseaux de cette liste, il nécessite beaucoup d’attention car il a besoin d’être stimulé quotidiennement. S’il venait à s’ennuyer, il pourrait déprimer ou adopter un comportement autodestructeur.
Source
Vous aimerez aussi :