in ,

Adopter un chat mâle ou femelle : comment faire son choix ?

Crédits : cagkansayin / iStock

Contrairement à certains animaux, le choix du sexe pour les chats est important. Si vous souhaitez adopter un chaton, il faut préalablement se renseigner sur les différences entre les mâles et les femelles. En effet, votre animal doit vous correspondre, et le comportement et les habitudes entre les deux ne sont pas identiques.

Le caractère

Le caractère diffère entre mâle et femelle. Même si chaque chat a bien sûr sa personnalité, ils se partagent des similitudes et des traits de caractère en fonction du sexe.

  • Les femelles : elles sont en général plus câlines que les mâles, elles chercheront à solliciter votre contact en permanence afin de se sentir en sécurité. Elles sont d’ailleurs très protectrices !
  • Les mâles : les chats seront eux plus indépendants. Même s’ils restent friands de câlins, ils auront moins besoin d’être en votre compagnie toute la journée.
chat
Crédits : insonnia/ iStock

Le rapport avec l’extérieur 

Si vous habitez en appartement, vous ferez plus facilement le bonheur d’une chatte que d’un chat…

Les femelles 

Avec la réputation d’être parfois peureuses et timides, les chattes sont très casanières. Elles ne chercheront pas à explorer l’extérieur autant que les mâles. Leur instinct maternel les pousse à chercher un “nid” ou elles pourront accoucher, c’est pour cela qu’elles préfèrent rester en sécurité à l’intérieur. Et ceci même si elles sont stérilisées. Les femelles ont d’ailleurs besoin de pouvoir contrôler leurs environnements, c’est-à-dire qu’elles supporteront mal les changements d’environnements ou d’habitudes.

Les mâles 

Ils sont l’opposé total ! Ils sont très aventuriers et pourront partir à des centaines de mètres de chez vous pour se balader, chasser, ou chercher des femelles en chaleur. Ce comportement est risqué puisque les mâles auront ainsi plus de chance de se faire percuter par une voiture. De plus, ils sont très protecteurs de leurs territoires et pourront se battre avec d’autres chats qui essaieraient d’empiéter sur celui-ci.

C’est un autre risque puisque votre matou pourrait rentrer avec des griffures ou des blessures plus ou moins graves… Et pour marquer ce territoire, les chats n’hésitent pas à uriner presque partout. S’ils se sentent menacés, ils pourront marquer l’extérieur de chez vous, mais aussi l’intérieur, ce qui est très désagréable quand on connait l’odeur de l’urine de chat…

Bien sûr, chaque chat a sa propre personnalité, il s’agit seulement de généralisations.

chat extérieur
Crédits : Nils Jacobi/ iStock

La sexualité

La vie sexuelle de votre chat aura évidemment un impact sur son comportement.

Les femelles qui ne sont pas stérilisées connaissent un inconvénient de taille : elles ont leurs chaleurs. Durant ces périodes, qui se déroulent au  printemps et en automne durant quelques jours ou quelques semaines, le comportement de votre chatte va changer. Miaulements intempestifs, stress, marquage urinaire, sa compagnie sera moins agréable.

Tous ces effets peuvent heureusement être supprimés grâce à la stérilisation. Et cet acte peut aussi vous éviter de devoir gérer une portée de chatons non désirée. Les femelles peuvent avoir près de 4 gestations par an. Elles sont presque inévitables si elles ont accès à l’extérieur et ne sont pas stérilisées. Et dans le cas inverse, elles pourront être frustrées de ne pas sortir.

Du côté des mâles, la vie sexuelle a aussi ses particularités. Votre chat sera très souvent à la recherche de femelles en chaleur, c’est pour cela qu’il pourra partir très loin de chez vous s’il sent une odeur féminine. L’idéal est de castrer son chat. Car même s’il vit en appartement et n’a pas accès l’extérieur, son instinct sexuel fera toujours surface. Et le fait de ne pas pouvoir sortir pourrait générer de la frustration, du stress et même de la tristesse.