in

Mouvements de la queue du chien : découvrez leur signification !

Crédits : Pixxit/Pixabay
Mouvements de la queue du chien : découvrez leur signification !
noté 4.9 - 16 votes

Les chiens remuent la queue pour communiquer, que ce soit avec les humains ou avec les autres animaux. Lorsqu’un chien remue la queue, la plupart des gens supposent qu’il est heureux. Pourtant, bien que cela soit généralement vrai, il arrive parfois que l’animal souhaite exprimer une toute autre émotion. Voilà donc comment décoder les mouvements de queue de votre chien et enfin comprendre son langage !

1. La queue qui remue

Lorsqu’un chien remue sa queue, il est nécessaire d’observer le mouvement qu’il effectue. Ainsi, s’il bouge sa queue vers la droite, cela signifie qu’il est heureux. S’il la bouge vers la gauche, c’est le signe qu’il se sent stressé ou menacé.

Cependant, il peut être intéressant de regarder les autres signaux corporels du chien. Un chien heureux semble détendu, a la bouche ouverte et une expression faciale qui reflète sa joie intérieure. De plus, il remue ses fesses en même temps que sa queue.

chien court heureux
Crédits : iStock

À l’inverse, un chien en situation de nervosité effectue de petits mouvements rapides avec sa queue, cette dernière étant bien droite et relevée. Il garde également la bouche fermée, se tient immobile, comme tendu, et détourne le regard. Cette attitude indique qu’il peut devenir agressif à tout moment.

2. La queue détendue

Lorsqu’un chien a la queue lâche, mais un peu à l’horizontal, dans le prolongement de son corps, cela signifie qu’il se sent bien. Il est détendu et en confiance. Et s’il fait de légers mouvements avec sa queue, c’est également le signe qu’il est parfaitement à l’aise.

chien berger blanc suisse
Crédits : iStock

3. La queue haute

Lorsqu’un chien tient sa queue dressée, haute et droite, cela indique la dominance. Cette position de queue est souvent utilisée face à d’autres chiens, pour leur signaler qu’il se sent assuré et confiant.

Mais une queue haute n’est pas qu’un simple signal visuel. En effet, en gardant la queue relevée, le chien laisse plus facilement les odeurs de ses glandes anales se disperser dans l’air, dominant ainsi les autres odeurs. Une façon de montrer que c’est lui le chef.

chien queue haute
Crédits : iStock

4. La queue à l’horizontal

Lorsqu’un chien maintient sa queue à l’horizontal, parallèle au sol, cela signifie qu’il est en état d’alerte. Il peut s’agir d’une simple curiosité face à un bruit ou à une personne qu’il ne connaît pas ou d’un éventuel danger. Cette position de la queue indique donc qu’il attend d’en savoir plus sur l’élément en question.

chien queue
Crédits : iStock

5. La queue basse

Lorsqu’un chien maintient sa queue basse, cela indique généralement la soumission ou le stress. En cas de soumission, le fait de garder la queue baissée empêche les odeurs des glandes anales de se propager dans l’air, ce qui permet au chien de signaler à l’autre chien qu’il ne représente pas une menace.

En cas de stress, la queue baissée est bien souvent un moyen de signaler à son maître qu’il se sent “désolé” après avoir fait une bêtise et qu’il ne veut pas se faire gronder.

chien queue basse
Crédits : iStock

6. La queue entre les pattes

Lorsqu’un chien tient sa queue entre les pattes, cela veut tout simplement dire qu’il a peur. Dans ce cas, il aura également les oreilles baissées vers l’arrière et le corps courbé.

chien peur
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi certains chiens ont-ils la queue coupée ?

Votre chien a subitement du mal à remuer sa queue ? Voilà pourquoi

Mon chien cherche à attraper sa queue : 5 raisons qui expliquent pourquoi