in

Amitié entre chiens : est-ce possible ?

Crédits : cocoparisienne/Pixabay

Les chiens sont bien souvent d’excellents compagnons de vie. Et même si l’on connaît leur loyauté irréfutable pour les humains, il est aussi possible pour eux de se lier d’amitié avec des individus de la même espèce. Il est donc possible d’assister à la naissance de véritables amitiés entre chiens, et même parfois d’histoires d’amour…

L’amitié entre chiens existe-t-elle vraiment ?

Il vous est certainement déjà arrivé d’être le témoin d’une belle histoire d’amitié entre deux chiens. Les chiens sont très tendres entre eux et s’ils s’entendent bien, ils peuvent rapidement devenir très amis.

Par exemple, il n’est pas rare de voir un chien rester auprès d’un congénère malade afin de lui tenir compagnie. D’autres préfèrent se laisser mourir après la mort de leur ami. Parfois, il est possible de constater le calme d’un grand chien lorsqu’un plus petit l’embête. Cela peut se traduire par une marque de respect (si le petit chien est plus âgé) ou simplement une manifestation de tendresse. Ces petites preuves témoignent de l’amour et de l’affection que peuvent avoir les chiens entre eux.

Le chien exprime son amitié envers un autre chien de plusieurs manières différentes :

  • Il garde les yeux mi-clos.
  • Il se frotte auprès de son « ami » avec son museau, son arrière-train ou encore en lui donnant de légers coups de patte.
  • Il l’invite à jouer en baissant l’avant de son corps contre le sol, tout en gardant son postérieur levé.
chiens jouent
Crédits : iStock

Cependant, le fait de remuer la queue ne traduit pas nécessairement un état de joie, mais peut aussi être un signe d’hostilité ou d’agacement.

L’hostilité entre chiens existe également

Comme les humains, les chiens aiment, mais peuvent aussi très bien détester un semblable sans raison apparente. Et même si la plupart du temps ce sont des animaux qui s’adaptent aux milieux dans lesquels ils sont, ça ne se passe pas toujours bien. Cette animosité se traduit notamment par de l’évitement : les deux chiens feront en sorte de ne pas se croiser. Seulement, si cela se produit, il est possible que cela débouche sur une véritable querelle.

chiens bagarre
Crédits : Lindasay/Pixabay

Les chiens ont donc des comportements relativement similaires aux Hommes, mais aussi des sentiments qui peuvent aller de l’amour à la haine, en passant par l’amitié.

Vous aimerez aussi :

Vous pensez que votre chien ne remue la queue que lorsqu’il est heureux ? Détrompez-vous…

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?