in

8 idées de métiers pour travailler avec des chiens

Crédits : iStock

Vous êtes un véritable passionné des chiens ? Vous avez envie de passer vos journées à leur contact ? Alors, sachez qu’il existe de nombreux métiers qui vous permettront de travailler avec nos amis canins. Faites votre choix !

1. Éducateur canin

Encore plus que faire des câlins aux chiens, vous adorez les éduquer ? Alors, pourquoi ne pas devenir éducateur canin ? Votre rôle ? Aider vos clients à éduquer leurs chiens.

Certains auront seulement besoin d’être guidés dans l’apprentissage des ordres de base (assis, couché, pas bouger) quand d’autres nécessiteront des conseils plus poussés, notamment pour ceux dont les chiens présentent des troubles du comportement (anxiété de séparation, comportement destructeur, hyperactif, agressivité…). Vous pourrez proposer des cours en groupe ou vous rendre directement chez les particuliers.

2. Maître-chien

Le métier de maître-chien peut s’exercer dans plusieurs secteurs : la sécurité, la gendarmerie, les douanes, la police, l’armée… Le maître-chien doit éduquer son chien de telle façon à ce que ce dernier puisse réaliser certaines missions : surveiller un bâtiment, détecter des explosifs, de la drogue, retrouver des victimes d’avalanche…

En fonction du secteur, les missions diffèrent, mais la base du métier reste toujours l’obéissance. Seul un chien parfaitement dressé pourra réaliser ce qu’on lui demande.

3. Éleveur canin

Si vous êtes passionné par une race de chien en particulier, pourquoi ne pas créer votre propre élevage ? Votre rôle sera de réaliser les saillies de vos chiens, de veiller à la bonne croissance des chiots et de les éduquer jusqu’à l’âge de 2 mois environ. Ensuite, vous devrez les faire adopter. Pour cela, vous devrez choisir les familles qui vous paraissent le plus aptes à élever vos petits chiots.

Attention, pour exercer ce métier, il est important de posséder un espace suffisant, car vous devrez bien entendu vivre avec vos chiens et leurs petits, ce qui signifie les nourrir, les sortir, les soigner…

chien éducation
Crédits : iStock

4. Dogsitter

Le métier de dogsitter connaît un véritable succès depuis quelques années. La mission est pour le moins séduisante : s’occuper des chiens des particuliers toute la journée. Selon la demande du client, vous aurez à promener le chien, à le garder chez vous ou au domicile de la personne. Vous devrez vous en occuper pour une heure, une journée ou même plusieurs semaines.

Certains dogsitters peuvent même créer une pension canine, ce qui permet de garder plusieurs chiens à la fois.

5. Osthéopathe canin

Généralement, les ostéopathes animaliers peuvent aussi travailler avec les chevaux, les chats ou encore les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Mais les chiens font partie des animaux les plus souvent conduits chez un ostéopathe, ce qui comblera les amoureux des toutous. Votre rôle : soulager les douleurs articulaires, musculaires ou osseuses des animaux en manipulant les parties de leur corps.

Des formations existent après le bac, mais vous pouvez également vous reconvertir en ostéopathe animalier si vous êtes déjà ostéopathe pour humains ou vétérinaire.

6. Toiletteur canin

Le toiletteur canin a une fonction très importante puisqu’il assure le bien-être du chien. En effet, il le lave, le tond, lui coupe les griffes, lui nettoie les oreilles et les yeux et participe ainsi à la bonne santé du pelage et de la peau du chien.

Certains toiletteurs canins peuvent même préparer les chiens de race à des concours de beauté. Dans ce cas, une grande dextérité dans la coupe des poils est un gros plus.

chien bain douche serviette
Crédits : iStock

7. Vétérinaire

Vétérinaire est un métier qui en fait rêver plus d’un… Et pour cause ! Non seulement le vétérinaire est toute la journée au contact des animaux, mais en plus il reçoit un salaire digne d’un médecin. En revanche, il faudra compter minimum 5 ans d’étude après le bac.

Le rôle du vétérinaire est de soigner les animaux, notamment les chiens et les chats. Toutefois, en plus des connaissances scientifiques, le vétérinaire doit avoir le cœur bien accroché pour pouvoir faire face à certaines situations difficiles.

8. Auxiliaire vétérinaire

Si le temps d’étude pour devenir vétérinaire vous paraît trop long, tournez-vous vers le métier d’auxiliaire vétérinaire qui se prépare en 1 an ou 2 ans. Vous aurez pour mission d’assister le vétérinaire dans ses opérations et ses soins, de prendre les rendez-vous, de conseiller les clients, de préparer les commandes et le matériel et, surtout, de vous occuper des animaux gardés en observation après leur opération.

Cependant, sachez que le secteur des auxiliaires vétérinaires est complètement bouché. Vous devrez donc jouer des coudes pour vous faire une place dans ce métier.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des métiers en lien avec les animaux

10 choses très bizarres que ce vétérinaire a trouvé à l’intérieur de chiens

Mon chien n’obéit qu’à mon conjoint : 5 raisons qui expliquent pourquoi