L’albinisme est une maladie connue, mais qui reste assez rare. Chez les humains comme chez les animaux, l’anomalie est génétique et se transmet par les parents. Son origine, qui en fait sa particularité, est le manque de production de mélanine. Ce manque est lié à l’absence d’un enzyme indispensable à la pigmentation : la tyrosinase.
Bien que l’albinisme soit particulier avec sa couleur de peau blanche, la maladie ne se résume pas à ça. En effet, les animaux comme les humains albinos ont généralement des fragilités oculaires. Le leucistisme est aussi une anomalie de mélanine, les animaux ont un pelage beige à blanc pur. Néanmoins, ces animaux n’ont pas les yeux rouges à la différence de la majorité des albinos.
Les risques pour ces animaux
Ces animaux sont souvent très sensibles à la lumière, et ne peuvent pas se camoufler comme ils le devraient. En effet, pour certains animaux, cette particularité pose problème, car ils sont rejetés par leurs compagnons. De plus, ils sont souvent plus facilement repérables par les prédateurs.
Néanmoins, certains animaux s’en sortent très bien et font l’objet de grandes admirations. Les animaux albinos sont rares, c’est une chance de pouvoir en croiser un jour. Toutefois certains de ces animaux se trouvent dans des réserves ou des zoos afin d’être protégés.
Le kangourou albinos
Le kangourou albinos se différencie des autres kangourous grâce à son pelage. Il y a quelques années, les Australiens en avaient aperçu un sauvage. Néanmoins, ces kangourous sont généralement en captivité afin d’être protégés. En effet, les naissances de ces animaux sont observées en captivité comme à Chantilly en France ou en Norvège.
Le lion blanc
Le roi de la jungle ne perd pas son titre majestueux avec cette robe claire. Ce pelage surprenant le rend tout aussi beau et spectaculaire que d’habitude. Toutefois, le lion blanc n’est pas considéré comme albinos, mais comme atteint de leucistisme (ce phénomène est une mutation génétique qui empêche la production de mélanine et d’autres pigments dans le pelage ou plumage.)
Le cerf blanc
La couleur naturelle du cerf varie entre le marron clair et le marron foncé. Tout comme les lions, ces animaux sont généralement atteints de leucistisme, qui leur donne cette couleur particulière. Bien qu’ils aient l’air paisibles, cette couleur les expose malheureusement plus aux divers dangers dans la nature.
La girafe blanche
Cet animal magnifique, observé au Kenya a malheureusement été abattu en mars 2020 par des braconniers. Une très triste nouvelle pour ces animaux toujours en danger à cause des activités barbares des hommes…
Le raton-laveur albinos
Ce raton-laveur a laissé son masque de côté pour se balader dans la nature. Il se distingue de ses collègues par sa particularité blanche et peu commune. En effet, ce petit animal reste tout de même très mignon malgré son absence de couleur grise et noire.
Le hérisson albinos
Si les hérissons vous font craquer, alors celui-ci va aussi vous attendrir. Ce petit animal recouvert de piquants blancs est beaucoup plus vulnérable dans la nature, car il peut plus difficilement se fondre dans le paysage. Toutefois, ses capacités pour se mettre en boule restent intactes.
L’alligator albinos
Cet animal souvent effrayant est encore plus particulier avec cette couleur. Bien qu’il faille tout de même s’en méfier, l’alligator albinos est plus vulnérable que ses compagnons, car il est beaucoup plus visible. Toutefois, nous pouvons tout de même trouver du charme à ce reptile bien blanc.
L’écureuil albinos
Ces animaux sont très rares, mais existent tout de même ! Et oui, si vous aimez les écureuils, vous serez forcément attendrit par l’écureuil albinos.
Le lapin albinos
Les lapins albinos sont sans doute plus courants étant donné que nous pouvons en voir parfois en animalerie, comme les souris ou les rats. Cette couleur blanche n’enlève rien à la douceur de ce petit animal qui nécessite beaucoup de soins et d’affection !
Le paon albinos
Nous savions que le paon était très spectaculaire avec toutes ses couleurs, mais le paon albinos s’impose aussi royalement !
Le zèbre blanc
Le zèbre, bien connu pour ses grandes zébrures noires se fait plus discret ici. En effet, ces zébrures sont plutôt beiges, mais restent apparentes, ce qui n’enlève rien au charme et à la beauté de cet animal de la savane !
Crédits : Capture vidéo youtube/Nat geo wild
La baleine albinos
Si les baleines sont des animaux majestueux et très élégants, la baleine blanche est à couper le souffle. En effet, cette espèce est très rare et il faut la protéger ! Voici une vidéo spectaculaire de cette belle baleine blanche.
La tortue albinos
La différence est flagrante, un blanc éclatant à côté de tous ses petits compagnons. Voici une tortue qui ne vous laissera pas de marbre ! Sa couleur étincelante lui donne une particularité encore plus attendrissante qu’à la normale. Il faut faire très attention à ces petits animaux qui sont malheureusement souvent pris au piège par d’autres animaux, ou par différents plastiques laissés dans les océans…
L’éléphant albinos
Dans les animaux albinos, nous ne pensons pas forcément en premier lieu aux éléphants. Toutefois, ce petit éléphant rose est bien particulier à côté de sa famille bien grise. Cet animal -comme la girafe – est souvent victime du braconnage.
Le pingouin albinos
Voici notre dernier animal, le pingouin ! S’il est généralement noir et blanc, celui-ci à enlevé son costume pour rester tout blanc (ou presque lorsqu’il est propre). Cette couleur le rendrait encore plus mignon que d’habitude !