Beagle : 5 choses à savoir sur ce chien chanteur

chien
Crédits : iStock / Przemysław Iciak

Chien de taille moyenne au regard malicieux, le Beagle est prisé dans toute l’Europe. Anciennement utilisé pour la chasse, il fait désormais un excellent chien de compagnie. Vous craquez devant cette petite bouille pleine de tendresse ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’adopter l’une de ces boules de poils.

1. Un chien qui chante

Le Beagle, aussi appelé Singing Beagle, est connu pour son aboiement qui ressemble à un chant. Cela tombe bien, car ce chien au regard tendre a la particularité d’aboyer facilement.

chien beagle
Crédits : DesignerTalk/Pixabay

2. Des origines royales

Les premières traces de l’existence du Beagle remontent au début du 16e siècle. À cette époque, Elizabeth 1re, la reine d’Angleterre, possède une meute de chiens utilisés pour la chasse à courre et qui ressemblent fortement au Beagle.

Malgré son développement en Grande-Bretagne, les Français revendiquent l’origine du Beagle. Ils sont certains que ces chiens sont issus des Chiens courants de France et ont été importés par bateau en Angleterre au 11e siècle, à l’époque de Guillaume le Conquérant.

chien beagle
Crédits : Pexels/Pixabay

3. Un chasseur né

Chien de chasse par excellence, le Beagle a un flair infaillible et un instinct de prédation particulièrement développé. Son gibier favori ? Le lièvre, le renard et le sanglier.

En revanche, attention à ne jamais, au grand jamais, laisser votre Beagle poursuivre votre chat ou un autre de vos animaux, car il l’assimilerait immédiatement à une proie.

chien beagle
Crédits : Hans/Pixabay

4. Un véritable athlète

Le Beagle est doté d’une énergie incroyable. Son physique puissant et endurant impose de lui faire faire du sport quotidiennement afin qu’il puisse se dépenser. Sans exercice physique régulier et avec un maître souvent absent, ce chien robuste pourrait s’ennuyer rapidement et avoir des envies d’ailleurs.

Pour éviter qu’il ne fugue, il faudra commencer son éducation dès son plus jeune âge et lui apporter tout ce dont il a besoin. Attention en revanche à ne pas être trop sévère avec lui, car il pourra se montrer plus têtu que vous. Patience, douceur et fermeté sont les maîtres mots pour que ce canidé soit le compagnon idéal.

5. La gentillesse incarnée

Connu pour être le meilleur chien du monde, le Beagle est d’une douceur incroyable, notamment avec les enfants et les personnes âgées. Il peut jouer pendant des heures et est très sociable. Étant un chien de meute, le Beagle sera plus heureux s’il vit avec un autre chien ou s’il rencontre souvent de nouveaux copains.

C’est un chien très attachant, mais qui a tout de même un défaut : il est très gourmand. Afin d’éviter l’obésité (courante chez ces chiens aux oreilles tombantes), attention à ne pas craquer lorsqu’il vous supplie du regard de lui donner la fin de votre assiette (ou en tout cas pas trop souvent).

chien beagle
Crédits : ewhity/Pixabay

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.