Vous avez l’habitude de les côtoyer au quotidien, ou vous savez tout du moins qu’ils peuplent nos champs et nos forêts. Pourtant, même si cela fait des centaines d’années que ces animaux sont implantés en France, ils sont tous menacés de disparition, comme la plupart des espèces dans le monde. Ainsi, vos petits-enfants risquent de ne jamais les connaître…
1. Le hérisson
Cela peut paraître surprenant, mais le hérisson risque bel et bien de disparaître complètement de notre pays d’ici 2025. Les raisons sont nombreuses : les pesticides, les accidents de voiture, les activités de jardinage… Tout cela contribue à l’extinction de l’espèce.
2. L’abeille
L’utilisation massive des pesticides, les maladies ou encore l’arrivée des frelons asiatiques ont eu raison des abeilles en France. De plus en plus rares, les principaux insectes pollinisateurs de notre planète sont sur le point de disparaître, menaçant ainsi l’équilibre de notre fragile écosystème.
3. Le ver de terre
Malgré leur aspect peu ragoûtant, les vers de terre jouent un rôle essentiel puisqu’ils contribuent à aérer le sol et à le rendre fertile. Mais entre l’utilisation des pesticides, les labours incessants et l’agriculture intensive, ces derniers sont voués à disparaître. D’autant plus que, contrairement à ce que dit une croyance populaire, un ver de terre coupé en deux n’en produit pas deux.
4. Le lapin de Garenne
Vous pensiez que les lapins se reproduisaient à une vitesse folle ? Détrompez-vous, le lapin de Garenne, facilement reconnaissable à sa petite queue blanche, fait désormais partie des espèces menacées. En cause ? La disparition de son habitat au profit des parcelles agricoles, la chasse, sa réputation de nuisible pour les cultivateurs ou encore le virus de la myxomatose qui affaiblit grandement sa population.
5. Le moineau
Comme toutes les espèces d’oiseaux en France, le moineau a vu sa population chuter drastiquement en une quinzaine d’années. La raison ? Les insectes disparaissent peu à peu à cause des pesticides, ce qui provoque également l’extinction des oiseaux, faute de nourriture. Si rien n’est fait, il est probable que cet animal si commun au chant mélodieux ait complètement disparu de notre pays d’ici 10 ans.
6. L’écureuil roux
Avec sa bouille toute mignonne et sa capacité à monter aux arbres pour se cacher des prédateurs, on pourrait penser que l’écureuil roux peuplera nos forêts durant encore de longues et nombreuses années. Que nenni ! En réalité, il est menacé de disparition, non pas à cause de l’homme, mais à cause de l’écureuil gris. Ce dernier, originaire d’Amérique du Nord, a été importé en France il y a quelques années et s’approprie peu à peu le territoire (et donc la nourriture) de l’écureuil roux. Et d’ici peu, il risque de le remplacer complètement….
Vous aimerez aussi :