in

VIDÉO : découvrez d’adorables naissances dans le cimetière d’Ivry, signe que la nature reprend ses droits

Crédits : Capture YouTube/Le Parisien

C’est un pari gagné pour la commune d’Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne. La ville avait pris la décision en 2015 d’abandonner pour l’entretien de son cimetière, véritable poumon vert de 28 hectares, l’utilisation d’herbicides et d’insecticides. Avec la naissance de ces renardeaux, c’est le signe que la nature reprend ses droits.

Le cimetière, un lieu de vie…

Depuis l’abandon des produits chimiques dans cet écrin de nature, Benoît Gallot, le conservateur du lieu depuis 2010, a pu observer le retour de la biodiversité : hérissons, piverts, chauve-souris, éperviers ou encore chouettes hulottes ont fait leur grand come-back.

Mais la véritable récompense pour le conservateur, c’est la naissance de cinq adorables petits renardeaux qui n’ont de cesse de jouer et de se chamailler entre les pierres tombales, donnant lieu à un spectacle presque féérique. Et leur naissance n’est pas due au hasard. En effet, si le couple de renards installé dans le cimetière a pu se reproduire, c’est le signe qu’il s’y sent bien.

« C’est la première fois qu’il y en a autant », confie Benoît Gallot. « J’ai toujours vu un ou deux renards adultes. Cette portée confirme qu’ils se sentent bien ici. Mais ces petits partiront d’eux-mêmes. Selon les spécialistes, la surface n’est suffisante que pour un couple. »

Source

Vous aimerez aussi :

Le renard est tout sauf un nuisible : les mensonges doivent cesser !

VIDÉO : un chat samouraï part à l’assaut d’un renard pour défendre ses petits maîtres

VIDÉO : des loups arctiques se promènent tranquillement dans un camp au Canada. Une rencontre rare !