in

Votre chien refuse d’aller sous la pluie ? Voici 3 astuces pour y remédier

Crédits : iStock

Plein de bonne volonté vous vous êtes enfin décidé à sortir votre chien alors qu’il pleut des cordes. Le problème ? Il a encore moins envie que vous de se mouiller les coussinets. Voici quelques astuces pour que votre chien puisse apprécier sa balade sous la pluie !

1. Rendre la balade sous la pluie plus agréable

Pour que la promenade sous la pluie devienne plus agréable pour votre chien, il suffit de le motiver et d’attirer son attention sur autre chose que sur les gouttes de pluie qui lui ruissellent sur le visage. Appelez-le d’un air enthousiaste, encouragez-le et félicitez-le lorsqu’il avance (avec une friandise ou un jouet si vous pensez que cela fonctionne mieux).

Si les promenades sous la pluie deviennent synonymes d’amusement pour votre chien, il sera bien plus facile de le sortir. La présence d’autres chiens peut aussi le motiver à mettre le bout de sa truffe dehors.

2. Ne pas le laisser seul sous la pluie

Si vous avez un jardin et que vous avez pour habitude de laisser votre chien y aller à sa guise pour faire ses besoins, sachez qu’il y a de fortes chances qu’il soit très réticent à l’idée de s’y rendre lorsqu’il pleut.

chien court pluie
Crédits : iStock

Ici aussi il est question d’attirer son attention sur autre chose que sur la pluie. Ainsi, si vous aussi vous sortez sous la pluie, cela deviendra bien plus facile. Le chien suivra tout simplement votre exemple. Vous pouvez utiliser un jouet ou une friandise pour le motiver à venir avec vous.

3. L’habiller avec un manteau

Il n’est bien évidemment pas question ici d’un défilé de mode pour chiens ! Il existe des manteaux adaptés à la pluie (imperméables) et à certaines races. Cela permet parfois au chien de se sentir mieux sous la pluie. En revanche, s’il n’y est pas habitué, cela risque seulement de la perturber.

Pour qu’un chien accepte de porter un manteau, il vaut mieux l’habituer très jeune. Un des avantages du manteau est qu’il vous évite de devoir sécher le chien une fois rentré à la maison (et les odeurs de chien mouillé !).

Source

Vous aimerez aussi :

Chien peureux : 9 conseils pour l’aider à gérer son stress

Votre chien a peur de tout ? Cela un un nom

Mon chien a peur de l’orage : 7 conseils pour le rassurer