Si votre chien tourne sur lui-même encore et encore, en cherchant à attraper sa queue, il y a plusieurs explications possibles à ce comportement. Et, contrairement à ce que l’on pense, cela n’a bien souvent rien d’amusant mais cache en fait un profond mal-être…
1. Le « tournis »
Poursuite de la queue en la mordant, en grognant, en tirant et en aboyant dessus, sont les symptômes du « tournis ». Cette maladie neurologique a été décrite chez quelques races de chiens comme les Terriers et le Berger Allemand.
Ces crises sont quasiment quotidiennes et peuvent durer parfois jusqu’à une demi-heure. Le chien ne s’arrête que lorsqu’il est épuisé ou que quelque chose d’assez important vient le déranger. Dans ce cas, n’essayez pas physiquement de l’empêcher de tourner, il risquerait d’être agressif et de se retourner contre vous.
2. Le manque d’attention
Heureusement, la cause de ce phénomène est très rarement maladive. Votre chien a juste besoin d’attention de votre part. Il est malin car il est difficile de rester de marbre lorsque votre chien essaye d’attraper sa queue. Que vous lui demandiez d’arrêter ou que cela vous fasse rire, il aura capté votre attention et il aura donc réussi son coup.
3. Le manque d’exercice
Certains chiens ont besoin de faire beaucoup d’exercice pour se sentir bien. Si ce besoin n’est pas satisfait, il peut arriver qu’ils s’occupent ainsi en poursuivant leur queue (alors que d’autres vous retourneront la maison).
Lorsque c’est le cas, ce phénomène est une terrible marque d’ennui et de manque d’exercice. Certaines races telles que le Golden Retriever, le Berger Australien, le Border Collie, le Dalmatien, le Husky, le Boxer, le Jack Russel… ont particulièrement besoin d’activité au quotidien.
4. Le stress
Il y a des situations où les chiens se retrouvent soudainement stressés par quelque chose (un bruit par exemple). Face à cette émotion, ils préfèrent adopter une activité de substitution qui, dans certains cas, est la poursuite de leur queue. Dans ce cas, tentez de le distraire en lui proposant une partie de jeux par exemple.
5. Pour s’amuser
Les chiots ont tendance à essayer d’attraper leur queue. Dans leur cas, il s’agit de quelque chose de normal car ils n’ont pas encore compris que leur queue fait partie d’eux.
Source
Vous aimerez aussi :