in

10 astuces pour photographier son animal de compagnie

Crédits : Ruslanshug / iStock

Les animaux de compagnie font partie intégrante de notre famille. C’est pourquoi nous avons envie d’immortaliser de nombreux moments de leur vie afin d’avoir de belles photos et de beaux souvenirs. Mais comment bien photographier son animal de compagnie ? Voici 10 astuces qui peuvent vous être utiles.

1. Préparer la séance photo

Il est primordial d’avoir un fil conducteur avant de commencer. Vous devez savoir si vous allez photographier en intérieur ou en extérieur afin de prévoir les fonds et les décors. En intérieur, vous pouvez prévoir des fonds colorés, des objets de décoration et choisir les pièces de votre logement qui vous plaisent le plus.

En extérieur, vous choisissez l’endroit que vous aimez le plus. Il est primordial de faire attention à la sécurité du lieu, on ne sait jamais comment votre animal peut réagir durant la séance (on évite les endroits près des routes). La météo est également un critère important, votre animal ne doit ni avoir trop chaud, ni trop froid. Si votre animal a tendance à s’enfuir, vous pouvez le prendre en photo avec la laisse et la supprimer lors de la retouche. Pour le shooting en extérieur, il est important de flouter le fond afin de mettre en valeur votre boule de poils.

Crédits : Piqsels

2. Apporter une présence humaine

La présence humaine peut être apportée de deux façons. Tout d’abord, vous pouvez poser directement avec votre animal. De la complicité ressortira sur les photos et il sera rassuré de vous avoir proche de lui. Il est également possible, lorsque vous le prenez en photo, d’avoir une personne avec vous qui s’occupe de divertir votre animal. Les photos seront alors plus naturelles et il ne s’ennuiera pas. La séance photo doit être un amusement pour votre compagnon. Vous allez devoir faire preuve de patience car les animaux ne sont pas des plus coopératifs, mais vous pourrez avoir de merveilleux résultats en les laissant gambader à leur aise ou en jouant avec eux. Ne forcez jamais votre animal à faire quelque chose dont il n’a pas envie.

Crédits : Paul Brennan/PublicDomainPictures.net

3. Utilisez des accessoires

Pour faire des photos différentes, vous pouvez utiliser des accessoires, de jolis colliers, des habits (chapeau, foulard, costume). Il est possible d’utiliser ses jouets pour qu’il soit dans un environnement qu’il connaît et où il se sent bien. Vous pouvez aussi, par exemple, brosser votre animal et photographier son air détendu ou lui lancer une balle et le photographier en train de courir.

Les chats ont souvent l’habitude de jouer avec des cartons ou du plastique, c’est le moment de capturer ces moments qui vous font tant rire au quotidien.

Crédits : mark blanch/Pexels

4. Gérer la lumière

Il est important dans ce genre de shooting d’utiliser la lumière naturelle. Soit d’être directement dehors ou alors dans une pièce avec de grandes vitres pour que ce soit très lumineux. N’utilisez surtout pas de flash. Cela va déranger votre animal et il va avoir envie de fuir. Le flash peut aussi abîmer ses yeux.

Crédits : Bairyna/Pixabay

5. Faire la mise au point sur les yeux

Ce conseil s’applique pour tous les portraits. Nous sommes directement attirés par les yeux sur une photo. C’est donc nécessaire que la mise au point soit faite dessus pour les mettre en valeur.

Vous pourrez même faire des photos en gros plan des yeux de votre compagnon.

Crédits : Paul Brennan/PublicDomainPictures.net

6. Se mettre à la hauteur de l’animal

Il est important de se baisser pour ne pas créer un effet de supériorité ou d’écrasement. Se mettre à la hauteur de son animal empêche une déformation de la photo et met l’animal en valeur.

Crédits : JackieLou DL/PublicDomainPictures.net

7. Utilisez le mode rafale

Un animal c’est plein d’énergie ! Il est donc rare d’avoir la photo parfaite sans que notre acolyte ne bouge. Ici, le mode rafale est très utile. Vous allez comme ça pouvoir faire de nombreuses photos et trouver celle qui vous plaira à 100 %. Lorsque l’on shoote en rafale, il est important de faire souvent le tri pour ne pas se perdre entre les bonnes et les mauvaises photos. 

Crédits : 825 545/Pixabay

8. Laissez exprimer le caractère de votre animal

La personnalité de votre animal ressortira sur les photos. En effet, si votre animal est plutôt calme, vous pourrez prendre des photos de lui en train de se reposer, de marcher doucement. Si à l’inverse, votre animal est plein d’énergie, vous aurez l’occasion de prendre des photos de lui en train de jouer, courir, sauter. Les photos seront alors spontanées et correspondront au caractère de votre animal. Il sera très difficile de faire tenir un animal énergique assis pour un portrait par exemple.

Crédits : eduardovieiraphoto/Pixabay

9. Soyez créatifs

Vous êtes partis pour une séance photo alors donnez-vous à fond et soyez créatifs ! Vous pouvez changer de décors. Si vous avez plusieurs animaux c’est l’occasion de les faire poser ensemble. Vous pouvez également faire des séances famille, une véritable photo de famille avec votre compagnon. Si vous avez des enfants, c’est l’occasion pour des scènes de complicité entre eux et les animaux.

Crédits : Seaq68/Pixabay

10. Retouches photos

Si vous savez retoucher vos photos, vous allez pouvoir les embellir. Un passage en noir et blanc peut sublimer certaines photos. Il est également possible d’améliorer la luminosité, changer les couleurs, flouter certaines parties ou même enlever des détails disgracieux.

Crédits : glompie/Pixabay