in , ,

Comment bien choisir son vétérinaire ?

Crédits : iStock
Comment bien choisir son vétérinaire ?
noté 5 - 4 votes

Lorsqu’il s’agit de la santé de nos chères et tendres boules de poils, ça ne rigole pas. Et pour cause, tous les chats, les chiens et autres animaux ont eux aussi le droit d’être bien soignés. Il incombe donc au maître de se diriger vers un vétérinaire adapté aux problèmes de santé et au tempérament de son animal. Pour savoir comment choisir LE bon vétérinaire pour votre fidèle compagnon, suivez le guide. 

Vétérinaire en cabinet, en clinique ou à domicile ?

Il existe plusieurs types de vétérinaires généralistes : ceux qui exercent en cabinet, ceux qui exercent dans une clinique vétérinaire et ceux qui exercent à domicile.

Le vétérinaire en cabinet a moins de petits patients qu’un vétérinaire en clinique. Il est donc plus probable que votre animal ait une relation particulière avec lui, surtout si vous gardez le même vétérinaire durant des années. C’est un peu l’équivalent de notre “médecin de famille”.

Le vétérinaire en clinique voit certes plus de monde, mais il est aussi souvent bien mieux équipé pour réaliser des examens plus poussés, comme des radios ou des échographies. Il peut également réaliser des opérations chirurgicales sur votre animal sur place.

Le vétérinaire à domicile soigne tout aussi bien qu’un autre vétérinaire (et pour le même prix), sauf qu’il a la particularité de se déplacer chez l’habitant. Cette solution est très pratique pour les animaux trop stressés lorsqu’il s’agit de sortir de chez eux, comme les chats par exemple. En revanche, il ne peut pas réaliser d’examens trop poussés (radio, scanner…) ni de grosses opérations à domicile.

Crédits : iStock

Le vétérinaire d’urgence, un cas un peu particulier

S’il arrive quelque chose à votre animal la nuit ou un jour férié, tel que le dimanche, vous devrez contacter un vétérinaire d’urgence. La consultation vous coûtera plus cher, mais vous serez reçu immédiatement dans la clinique de garde la plus proche de chez vous.

Si vous êtes simplement inquiet et que vous hésitez à vous déplacer, vous pouvez contacter le vétérinaire de garde pour lui expliquer les symptômes que présentent votre animal. Il pourra alors vous conseiller sur la marche à suivre ou vous demander de venir immédiatement s’il considère que l’animal doit être rapidement pris en charge.

Pour connaître le numéro du vétérinaire de garde, tapez sur Internet le nom de votre ville associé à SOS Vétérinaire (exemple : Paris SOS Vétérinaire) ou appelez votre vétérinaire habituel, son répondeur vous indiquera le numéro à contacter en cas d’urgence.

Crédits : iStock

Les vétérinaires spécialisés

Comme chez les médecins, certains vétérinaires sont spécialisés dans un domaine en particulier. Ainsi, si votre animal souffre d’une maladie grave ou rare que le vétérinaire généraliste n’est pas en mesure de traiter, il vous redirigera automatiquement vers un vétérinaire spécialisé (dermatologue, neurologue, cardiologue…). Pour trouver un vétérinaire spécialisé dans votre région, rendez-vous sur le site avsf.fr.

Si le problème de votre animal est purement comportemental, vous pouvez faire appel à un vétérinaire comportementaliste. Ce dernier sera en mesure de vous proposer des solutions concrètes pour que votre chat ou votre chien se sente mieux dans sa peau. Une sorte de psychologue pour animal, en quelque sorte ! Pour trouver un vétérinaire comportementaliste dans votre région, rendez-vous sur zoopsy.com.

Enfin, il existe des vétérinaires ayant recours à des médecines dites “douces” (acupuncture, aromathérapie…) et qui pourront soulager votre animal.

Crédits : iStock

Source

Articles liés

3 conseils pour vous aider à choisir les meilleures croquettes pour votre chat

Chien : harnais ou collier, lequel choisir ?

Comment bien choisir les gamelles de son chat ou de son chien ?