in

Comment choisir le meilleur collier pour votre chien ?

Crédits : iStock

Le collier est l’accessoire indispensable à avoir lorsque l’on adopte un chien. Non seulement il permet de tenir son chien en laisse, ce qui est obligatoire en ville, mais en plus il est un excellent moyen d’identification grâce à la médaille que l’on peut y accrocher. En effet, si l’animal se perd, ses propriétaires pourront être contactés plus facilement.

Mais, en plus d’être pratique, le collier doit aussi et avant tout être confortable pour le chien. Et pour cause, ce dernier est susceptible de le porter régulièrement, voire même toute la journée pour certains. Pour cette raison, le choix du collier ne doit pas se faire à la légère. Voici donc quelques conseils pour choisir le collier le plus adapté à votre toutou !

Les colliers à privilégier

Il existe un choix pléthorique en matière de colliers. Mais seules deux matières se partagent réellement le marché : les colliers en cuir et les colliers en nylon.

Les colliers en cuir semblent souvent de meilleure qualité que les colliers en nylon. Cependant, ils ont trois inconvénients majeurs : ils sont lourds à porter, ils ne résistent pas à l’humidité et ils sont source d’allergies. En effet, de nombreux chiens sont allergiques au cuir. Or, personne n’aimerait porter un collier qui provoque de terribles démangeaisons toute la journée…

Vous l’aurez compris, un bon collier pour chien doit donc être léger, résistant, lavable et surtout agréable à porter. Pour cette raison, nous vous conseillons d’opter pour un collier en nylon. D’autant plus que le nylon provoque rarement des allergies chez nos amis canins.

Et bonne nouvelle, il est moins cher que le cuir ! Vous aurez donc moins de remords à devoir changer le collier de votre chiot au fur et à mesure de sa croissance. Vous pourrez même y prendre du plaisir, au vu de la multitude de modèles proposés.

En effet, les colliers en nylon sont désormais devenus des accessoires de mode à part entière. De nombreuses boutiques en ligne proposent d’ailleurs des colliers en nylon aux formes, aux couleurs et aux motifs variés. C’est notamment le cas de Oh ! Pacha qui, au travers de ses 8 univers, propose plus de 1000 références produits en matière de vêtements et accessoires branchés pour chiens.

collier pour chien
Crédits : www.ohpacha.com

Toutefois, attention à bien choisir un collier en nylon suffisamment large et rembourré, pour plus de confort et afin que votre chien ne s’étrangle pas en tirant sur sa laisse. Mais surtout, veillez à ce qu’il dispose d’une attache métallique. En effet, les fermoirs en plastique ont tendance à être trop fragiles…

Attention à la morphologie de votre chien

Au moment de choisir le collier en nylon pour votre chien, veillez à ce qu’il soit parfaitement adapté à ce dernier. En effet, il doit être adapté à sa taille, à son poids et à sa morphologie, sans quoi il pourrait être très désagréable à porter.

Le plus sage est de vous rendre à l’animalerie directement avec votre chien afin d’être certain que le collier soit à sa taille. Mais vous pouvez également mesurer en amont son tour de cou à l’aide d’un mètre ruban. Cette mesure doit se faire là où son cou est le plus large.

Cette étape est primordiale pour la simple et bonne raison qu’un collier trop petit pourrait le blesser. Quant à un collier trop grand, ce ne serait vraiment pas sécurisant. Et si votre chien est encore chiot, pensez à prendre un collier avec de nombreux niveaux de réglages !

Les colliers à éviter

En tant que propriétaire de chien, vous êtes responsable du bien-être et de la santé de votre animal. Il est donc de votre devoir de lui choisir des accessoires qui ne peuvent pas le blesser. En ce sens, les colliers étrangleurs (et semi-étrangleurs), les colliers à pointes ou même les colliers électriques sont à bannir. Ces colliers, dits “d’éducation”, sont en fait de vrais objets de torture.

chien chiot boxer collier étrangleur
Crédits : iStock

En effet, leur utilisation n’a aucun intérêt éducatif puisqu’ils se basent sur la peur de la douleur. D’autant plus que, mal utilisés, ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal.

Ainsi, mieux vaut privilégier d’autres techniques d’éducation, plus positives. Non seulement elles sont nombreuses mais en plus elles sont bien plus efficaces. Et si vous avez vraiment du mal à éduquer votre chien à la marche en laisse, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin.

Source

Vous aimerez aussi : 

Chien : harnais ou collier, lequel choisir ?

Voilà pourquoi les chiens au visage aplati doivent porter un harnais

Mon chien tire en laisse : 3 conseils à suivre pour l’éviter